SAINT-JEAN-DES-BAISANTS
  CC 46.13 SAINT-LÔ AGGLO
   
  HISTOIRE & EGLISE
         
 

CPA collection LPM 1900

 
       
 

Histoire administrative


Sous l'ancien Régime, la paroisse dépendait de l'élection de Saint-Lô, de la généralité de Caen. Elle appartenait à la sergenterie de Torigni.

 

1790, chef-lieu de Canton


En 1790, c'est une division du district d'environ quatre lieues carrées. Cette circonscription devait, dans l'esprit de ses initiateurs servir seulement de circonscription électorale.

 

Il fut donc créé un canton avec pour chef-lieu Saint-Jean-des-Baisants et comprenant les communes de La Barre-de-Sémilly, Bérigny, Biéville, La Chapelle-du-Fest, Lamberville, Montrabot, Notre-Dame-d'Elle, Le Perron, Précorbin, Rouxeville, Saint-Germain-d'Elle, Saint-Jean-des-Baisants, Saint-Pierre-de-Sémilly, Saint-Quentin-d'Elle, Vidouville.

 

Ce canton sera supprimé en l'an VIII.

 
       
 

L'église Saint-Jean-Baptiste


L'église de Saint-Jean fut donnée à l'abbaye de Saint-Lô par Thomas de Saint-Jean, avec l'assentiment de Henri, évêque de Bayeux, qui siégea de 1163 à 1205. L'abbaye y maintint un prieur, tant qu'elle eut un nombre suffisant de religieux1.

 

La paroisse dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Bayeux, de l’archidiaconé des Veys et du doyenné de Thorigny.

 

Pour la reconstruction de l’église de la commune, l’architecte Guy Pison avait présenté en 1952 un projet d’une facture moderne, assez proche de l’église de Graignes. Mais devant l’opposition du curé qui ne voulait pas de ce « silo », c’est un tout autre projet qui est réalisé, par l’architecte Belin originaire de Saint-Lô.

 

Le permis de construire est déposé en 1959 et l’église est achevée en 1962.

 
@Xfigpower
 
 

 

 
 

L’édifice est composé d’un vaisseau rectangulaire à portique triangulé venant recevoir un comble à deux versants, tandis qu’un clocher latéral est surmonté d’une flèche, le tout réalisé en granit apparent. Les verrières conçues par François Chapuis et réalisées par Gouffault en 1967 constituent l’intérêt principal de l’église et la raison de sa protection.

 

Le programme des verrières est fondé sur l’opposition entre les verrières colorées au nord, et les verrières monochromes au sud.

 

Ces dernières sont dynamisées par un réseau très graphique de plombs. Les baies nord évoluent vers l’orient depuis des teintes froides vers des tons plus chauds qui culminent au niveau du sanctuaire.