SAINT-AMAND
  CC 46.12 SAINT-LÔ AGGLO
   
  DE CI DE LA...
         
 

Saint-Amand, collection CPA LPM 1900

 
 
 
 

 "SAINT-AMAND A TRAVERS LES SIECLES"

 André CHATEL, Conseiller Municipal.

Les origines remonteraient avant l’époque Gallo-Romaine lors d’invasions de tribus Germaniques appelées les Torings. Elles formèrent un Vicus (village) dans le quartier du Vieux Torigni. Ces tribus grossirent et devinrent un grand domaine gallo-romain appelé Torinus. Notre Commune fut donc le noyau de l’évolution domaniale de Torigni sur le croisement de deux voies antiques.

Au début du Vème siècle furent nommés les premiers évêques de Coutances et Avranches. L’évangélisation se fit dans les campagnes et notre paroisse lui fut dédiée.

Dès avant le Xème siècle apparaissent des paroisses rurales qui constitueront, au début du Xème siècle, autour du "Carrefour", la Baronnie normande de Torigni sous le contrôle de Hamon aux Dents, descendant de Rollon, Duc de Normandie.

Au XIIème siècle, Saint-Amand jouissait des privilèges de franche bourgeoisie.

Lorsqu’en 1731, Jacques de Matignon épousa Louise Hippolyte de Monaco, héritière des Grimaldi, il ajouta ainsi en plus de ses nombreux titres celui de Prince de Monaco. Son emprise seigneuriale s’étendait sur toute la commune et la paroisse "Saint Amand de Thorigny" était en sa possession. C’est sans doute pour cela que leurs armes furent gravées et apposées dans l’église sur la colonne gauche à l’entrée du chœur.

 
       
 

LE SAINT


Le nom de la Commune appartient à un de ces évêques missionnaires des premiers siècles du Christianisme.

Né en Gaule, non loin de Nantes, le 7 mai 594. Décédé en 676 dans le monastère d’Elnone aujourd’hui appelé Saint Amand les Eaux.

BLASON

 

Les armes de la commune de Saint-Amand se blasonnent ainsi :


Fuselé d'argent et de gueules.

 

 
   
 

La paroisse de Saint-Symphorien-les-Buttes était dédiée à Symphorien d'Autun, martyr chrétien du IIe siècle. Saint-Symphorien-les-Buttes s'appelait simplement Saint-Symphorien avant 1921

 

En 1973, Saint-Amand (1 083 habitants en 1968) absorbe La Chapelle-du-Fest (119 habitants) et Saint-Symphorien-les-Buttes (119 habitants également), qui ont gardé le statut de communes associées.

 
 

 

 
 

L'église de Saint-Symphorien.

 
         
   
 SAINT-AMAND              CC46.12 du canton de Torigny-sur-Vire
 
 EGLISE DE SAINT-AMAND

 

Eglise de Saint-Amand


 "SAINT-AMAND A TRAVERS LES SIECLES"

 André CHATEL, Conseiller Municipal.


A 127 mètres d’altitude, l’Eglise et son Clocher dominent le canton, jetant un regard bienveillant sur la cité des Matignon dont elle fut l’église primitive. Elle fut tout d’abord une Chapelle baptismale, œuvre supposée des descendants de Rollon, Duc de Normandie. Ses origines datent des environs du Xème siècle. La paroisse est citée sous le nom de "Sancta Ecléssia Sancti Amandi" en 1032. Robert le Magnifique en avait le patronage. Il la céda aux Abbés de Cerisy. Plus tard, au XIIème siècle on y ajouta une vaste nef. Elle fut transformée au XIXème siècle. Durement touchée lors de la libération de Saint-Amand par les Alliés, elle fut reconstruite en 1946.

A l’intérieur, on peut admirer deux crédences du XIIème siècle et un Christ en bois polychrome du XIVème siècle, inscrit à l’inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés.

A l’extérieur, au sud, subsiste les traces d’un portail muré.

Suite à la tempête de 1999, le clocher a été recouvert en cuivre afin qu’il retrouve son passé de 1938.

 

Saint-Amand, collection CPA LPM 1900