SAINT-SANSON-DE-BONFOSSE

Bourgvallées au 01/2016

  CC 45.09 CA de SAINT-LÔ AGGLO
   
  EGLISE
         
 

Église de:Saint-Samson-de-Bonfossé Xfigpower — Travail personnel

 

Église Saint-Samson

De Wikimanche

 

L'église Saint-Samson connaît de 1056 à 1319, selon le Livre Noir de l'évêché de Coutances, la même fortune historique que celle de La Mancellière-sur-Vire. Sa nef a conservé la disposition et le plan adoptés aux origines par les édifices religieux du canton.

 

À l'ouest, la tour-porche, élevée en 1622, s'ouvre sur une nef étroite, dont les murs gouttereaux ont conservé des vestiges romans: un appareil en opus spicatum et, au sud, une ouverture rectangulaire qui présente dans son encadrement cinq claveaux au décor de bâtons brisés de la seconde moitié du 12e siècle. Cette nef est prolongée par un chœur de style néo-gothique tardif reconstruit par l'architecte Levieux de 1926 à 1929. Spacieux et largement éclairé, il se substitua à un chœur bas et étroit, ainsi qu'à une chapelle aux hommes jugée disproportionnée par rapport à l'ensemble de l'édifice.

 

Le mobilier du sanctuaire fut renouvelé lors de la même campagne. Le maître-autel, consacré le 18 avril 1929, porte l'inscription de sa dédicace. Son décor de mosaïque figure le tétramorphe, symbole des quatre évangélistes, les images eucharistiques du pélican et du. pain, enfin les armoiries pontificales et celles de Mgr Louvard, évêque de Coutances.

 

Les onze vitraux du chœur représentant des figures de saintes et de saints sont issus des ateliers Champigneulle, d'après des cartons dessinés par Pinta.