SAINT-LÔ
  CC 44.10 SAINT-LÔ AGGLO
   
  LA GARE
         
 
 
 

Première gare (bâtiment à pans de bois et briques provenant de l’ancienne gare de Caen.)

 

CPA collection LPM 1900

 

C’est en 1853 que le tronçon de la voie ferrée Saint-Lô- Lison est inauguré. La ligne ne sera ouverte que le 1er mai 1860.

 

Le 29 décembre 1878, le tronçon Saint-Lô- Coutances est ouvert au trafic.

 

Le 3 avril 1892, un embranchement ferroviaire à Guilberville sur la ligne Caen - Vire, ouverte un an plus tôt, permet de relier directement Vire à Saint-Lô (Ligne Saint-Lô - Guilberville).

 

La première gare était un bâtiment à pans de bois et briques provenant de l’ancienne gare de Caen.

 

Prés de la gare, en face de l’hôtel de la gare, se trouvait une scierie. Elle possédait un branchement spécial afin de pouvoir recevoir les wagons.

 

C’est en 1928 qu’à été inauguré officiellement la nouvelle gare. Celle-ci fut construite un peu plus loin qu’auparavant sur la route de Coutances. Deux ailes symétriques entourent le bâtiment principal avec auvent et l’horloge.

 

Elle sera détruite aux cours des bombardements de 1944.

 
     
 

Gare de 1928

 
     
 

Destructions de juin 1944.

 
     
 

Le transport de voyageurs cesse sur la ligne Saint-Lô - Guilberville le 10 octobre 1938. Le transport de marchandises a ensuite été limité à la section Saint-Lô - Torigni-Saint-Armand. La ligne a été intégralement fermée dans les années 1960-1970. La ligne est déposée sur la majeure partie mais il subsiste encore des traces de sa présence comme le viaduc de Guiberville. Il reste aussi toujours une partie entre Saint-Lô et Condé-sur-Vire qui est depuis 2007 utilisé pour du vélo-rail en été. Le circuit mesure 11 km mais s'arrête à la gare de Gourfaleur.

 

Sur la ligne de Lison à Lamballe, la section à voie unique de Lison à Saint-Lô a été électrifiée en 25 kV en janvier 2006. Cela a notamment permis la création, en décembre 2008, d'une relation entre Saint-Lô et la gare Saint-Lazare à Paris via Caen.

 
   
 

La nouvelle gare 1946