SAINT-GEORGES-MONTCOQ
  CC 44.09 SAINT-LÔ AGGLO
   
  HISTOIRE
         
 

CPA collection LPM 1900

 
       
 

Article issu du site de la Mairie

de Saint-Georges Montcocq


Origine du nom de "Saint-Georges Montcocq

 

"C'est en 1 056 que le nom de Saint-Georges Montcocq est mentionné pour la première fois, "Sanctus Georgius de Monte Coq", lors d'un acte pris par Guillaume le Bâtard (futur Guillaume le Conquérant) confirmant la donation par l'évêque de Bayeux de la paroisse de Saint-Georges Montcocq à Saint-Laud, évêque de Coutances.

 

Deux théories expliquent l'origine du mot "Montcocq" :

 

•La première relie ce nom avec la série des toponymes associant le mot "mont" avec un nom d'oiseau (par exemple, Montpinchon).

•La deuxième théorie voit dans "cocq"la base préindoeuropéenne "kuk" signifiant "hauteur".

 

Les guerres de religion

 

Lors des guerres de religion entre catholiques et huguenots du 16ème siècle (Saint-Lô a été prise par les Huguenots en 1574), Montgomery, chef des huguenots, envoya 500 hommes à Carentan pour soutenir une garnison . Le Comte de Matignon (catholique) ordonna à un de ses capitaines, Villiers-Emery, d'occuper les hauteurs de Saint-Georges pour parer à un retour des calvinistes.

 

Un combat a lieu dans le cimetière et ses environs. 280 hommes seront tués (200 catholiques et 80 huguenots).

 

La Révolution Française

 

Dans un souci d'effacer toute influence de la religion dans la société civile, les Révolutionnaires ont changé le nom de "Saint-Georges Montcocq" en "la Montagne".

 

Le 13 novembre 1791, la municipalité de la Montagne a été créée sous la présidence de Guillaume SAINT (alors prêtre). Jean LECOQ a été élu maire.