VALOGNES
  CC 42.09 COEUR DU COTENTIN
   
  Hôtel de Chivré  11 bis rue de Wéléat
     
 

Stéphanie JAVEL

Julien DESHAYES, 2004

closducotentin.over-blog.fr

 

L'hôtel de Chivré n'est attesté par les sources écrites qu'à compter de 1750, mais intègre de nombreux éléments d'une construction remontant aux environs du milieu du 16e siècle. Le 29 floréal an 3, la propriété est augmentée d'un jardin de 18 perches situé derrière la rue du Gisors, acquis de Pierre Charles-François Hubert. La famille de Chivré, qui a laissé son nom à l'édifice, possédait l'hôtel dans le dernier quart du 19e siècle. Touché par les bombardements alliés de juin 1944, l'hôtel de Chivré a été restauré et partiellement reconstruit après guerre par l'architecte E. Puget.

 

L'hôtel de Chivré se compose d'un corps de bâtiment à pignon sur rue et d'une aile en retour, comprenant chacun trois niveaux d'élévation.

 

 

La propriété sur le plan Lerouge de 1767

 
         
 

Les deux ailes, formant un angle ouvert, s'articulent autour d'une haute tour polygonale d'escalier en vis. Cette tour comprend en partie supérieure une chambre à feu, accessible par une petite vis logée dans une échauguette, supportée par un encorbellement à décor de billettes. Les reprises du 18e siècle paraissent n'avoir affecté que le percement des fenêtres à simple encadrement quadrangulaire, et des portes du rez-de-chaussée. L'aile sur la rue, intégralement reconstruite après 1944, reprend pour l'essentiel la disposition des ouvertures antérieures. Les parements à pierre apparente sont constitués de petits moellons de pierre calcaire.