NEGREVILLE
  CC 40.09 COEUR DU COTENTIN  
   
  EGLISE SAINT-PIERRE
     
 

Église Saint-Pierre de Négreville

Xfigpower — Travail personnel

 

Article issu de

Annuaire du département de la Manche 1869


NÉGRÉVILLE.

Négréville, Esnerguervilla , Esnergervilla, Esnegrevilla, Nigravilla.

 

L'église paroissiale de Négréville est oblongue et cruciforme; elle se compose du chœur , d'une nef et de deux chapelles communiquant avec le chœur qui est séparé de la nef par un arc triomphal.

 

Le chœur doit dater de la fin du xvi* siècle ou du commencement du siècle suivant.

 

Les arceaux des voûtes font leur retombée sur des demi-colonnes encorbellées.

 

Une tour carrée s'élève à l'extérieur, au sud, entre chœur et nef.

 

Un porche, voûté en pierre et en ogive, abrite l'entrée de l'église. Ses contreforts sont couronnés de clochetons.

 

Le mur absidal est à pans coupés avec contreforts sur les angles.

 

Cette église est sous le vocable de saint Pierre. Elle dépendait de Tarchidiaconé du Cotentin et du doyenné d'Orglandes ; elle payait 24 livres pour les décimes. D'après le Livre noir, l'abbé de Longues en avait le patronage et était seul décimateur ; le cttré n'avait qu'une portion congrue et Tautelage. Sa part valait 20 livres et celle de l'abbé 60 livres. Le curé payait pour la débite 8 sous 9 deniers. Lorsque le Livre blemc fut rédigé, l'abbé de Longues, patron de l'église de Négréville, vendait 100 livres, année commune, la dime des gerbes. Le prieur de la Madeleine , près Rouen , percevait 50 sous de rente pro quadam porlione garbarwn. Le curé avait un manoir pour lequel il devait annuellement 60 sous ; il payait pour droit de visite, pro circata, 10 sous et 8 deniers , pour le saint cbrème, pro chrismale, 18 deniers, et pour la chape de l'évêque, pro capa episcopi, 4 sous.

 

£n 1665 , la cure valait 800 livres , et l'église avait encore l'abbé de Longues pour patron.

 

Dans un lieu où la commune de Négréville touche à celles de Brix et de Valognes, il existe une ancienne chapelle nommée Nolre-Dame-de-Gloire. Un pont élevé sur la rivière de Gloire s'appelle le Pont-à-lorVieille, en souvenir d'une vieille femme , ermite , qui vivait dans le voisinage. Cette sainte femme ayant un jour été témoin d'un miracle , les populations, pour en perpétuer le souvenir, firent élever une chapelle sous le vocable de Notre-Dame-de-Gloire. Des ermites s'établirent , après la mort de la sainte femme , à peu de distance de la chapelle, dans un lieu solitaire, où d'anciens murs sont regardés comme les restes de leur ermitage.

 
     
 

Eglise de Négreville, CPA collection LPM 1900