NEGREVILLE
  CC 40.09 COEUR DU COTENTIN  
   
  LA CROIX DES TEMPLIERS
     
 

 
 

Photo issu du Le Bog de Pierre

 
     
 

Saint-Clair, né à Worcester en Estanglie (Angleterre) entre 856 et 871, quitta sa famille riche de biens et d’honneurs pour se consacrer à Dieu, traversa la mer et aborda Cherbourg. Il s’établit à Nacqueville, mais il passa probablement un certain temps à Négreville. Il y avait très certainement un monastère, peut-être de Templiers, qui devait occuper l’emplacement de l’actuel Hôtel Au Cauf.

 

Celui-ci conservait il y a quelques années nombre de détails architecturaux sortant de l’ordinaire, mais hélas disparus (les antiquaires sont passés par là !).

 

Ce monastère a dû subsister longtemps car, à proximité immédiate de l’Hôtel au Cauf, au milieu des pâturages, se dresse cette splendide croix gothique trilobée, de plus de six mètres de hauteur, d’un seul jet, dans un très bon état de conservation. On peut apercevoir la Croix des Templiers au milieu de la prairie.

 

A quelques pas de là, sur la Douve, se trouve un charmant petit pont très ancien, dit Pont de la Croix, qui devait faciliter l’accès aux terres de l’Abbaye. Il est plus que probable que cette grande croix devait occuper le centre du cimetière des moines. Cette abbaye portait, selon la tradition, le nom de Maldoin (Similitude de ce nom avec celui de Maldwin cité plus haut !).