LE VRÊTOT
  CC 40.05 COEUR DU COTENTIN  
   
  HISTOIRE
         
 

Église Notre-Dame-des-Anges de Le Vrétot. S. Plaine — Travail personnel

 
         
 

Le Vrétot est une ancienne commune, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Bricquebec-en-Cotentin.

 

LE VRÊTOT.

Article de Mr Renault 1885

 

Le Vrétot, Auvritot, Auvretot. On trouve écrit aussi Ouvretôt et Ouritot. Ce nom se compose du nom propre Auvry, et du mot ot qui, en langue saxonne, signifie demeure, maison.

 

L'église paroissiale du Vrétot est sous le vocable de Notre-Dame. Elle dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné des Pieux. Le prieur de Beaumont-en-Auge en avait le patronage ; il prélevait les deux tiers de la dîme, dit le Livre noir ; le curé avait l'autre tiers et l'autelage ; ce qui valait au prieur 33 livres et au curé 36 livres. La cure était taxée à 36 livres pour les décimes. Dans le courant du XIV* siècle, les dîmes se partageaient conmie précédemment ; cependant le curé avait seul la dime des pommes ; il avait, en outre, la propriété de quatre vergées de terre dans le domaine du seigneur de Bricquebec qui avait voulu qu'elle appartint au curé et à ses successeurs, moyennant vingt sous tournois. Le curé acquit quatre parties de terre sur lesquelles il fit construire une maison à usage de presbytère, et il payait pour cela un boisseau de froment. Il acquit encore une vergée et sept perches de terre pour lesquelles il payait une rente d'un boisseau de froment, mesure de Bricquebec

 

Il y avait au Vrétot un moulin dont Raoul de Magneville donna la dime au prieuré des religieuses de Saint-Michel-du-Bosc, à Varenguebec.

 

Un emplacement nommé les distillons a paru officiel à M. de Gerville les traces d'un camp romain inachevé. Du lieu où il était situé ou découvre la mer.

 

En 1599, Roissy trouva nobles au Vrétot, Jacques, Michel, Jean et Pierre de Camprond ; Pierre de Gamprond, sieur de Malassis et de Mary, lieutenant du bailli de Coutances.

 

Chamillard, en 1666, y trouva nobles, et d'ancienne noblesse, Jacques de Gamprond ; Thomas et Jacques Griseline, dont la noblesse datait de 1450.

 

La paroisse du Vrétot dépendait de l'intendance de Caen, de l'élection de Valognes et de la sergenterie de Beaumont. Masseville lui compte 175 feux imposables ; Dumoulin 61 seulement, et Expilly, 725 habitants. Sa population, en 1867, est de 995 habitants.