Néel I Vicomte de Saint-Sauveur
Vicomte du Cotentin, Néel Ier de Saint-Sauveur (parfois nommé Nigel) est un puissant baron normand du XIe siècle
Son ascendance est indéniablement scandinave, Néel dérivant de l'iro-norvégien Niall.
On le dit fils de Roger de Saint-Sauveur lui-même descendant d'un certain Malahut Eysteinsson (Malahut Fils Eystein) de Heidmark, un jarl païen norvégien né vers le milieu du IXe siècle. Mais tout cela semble légendaire. Tout comme sa parenté avec Rollon le « Marcheur », le 1er « duc de Normandie » (en réalité comte de Normandie).
Les coups d'éclat du vicomte
Un acte du duc de Normandie daté entre 1013 et 1020 nous apprend que Néel était vicomte du Cotentin. Il dirigeait donc pour le compte de Richard II une région excentrique du duché.
En 1000 ou 1001, près de Saint-Vaast-la-Hougue, il repousse un débarquement anglo-saxon du roi Ethelred le Malavisé : l'invasion anglo-saxonne, échoue grâce à l'énergie de Néel de Saint-Sauveur qui extermine les envahisseurs à la bataille du Val de Saire. Guillaume de Jumièges explique que ce débarquement visait à capturer la personne du duc. L'historien François Neveux émet quelques doutes sur cette affirmation, constatant l'éloignement de Rouen du champ de bataille. Pour lui, il s'agit juste d'un raid de pillage en représailles des expéditions vikings dans le royaume anglo-saxon.
Vers 1013, en compagnie de Raoul de Tosny et de son fils Roger, il est chargé par le duc Richard II de garder le château de Tillières, à l'autre extrémité du duché. Eudes II de Blois assiège la nouvelle forteresse mais il est repoussé.
Sous Robert le Magnifique (1027-1035), Néel reçoit la garde d'un autre château, Cherrueix, à la limite de la Normandie et de la Bretagne. Le comte des Bretons Alain III est en effet en conflit avec le duc. En représailles d'un raid de pillage, l'armée bretonne pénètre en Avranchin mais Néel aidé d'Alfred le Géant repousse encore une fois l'envahisseur. Pierre Bauduin précise que ce fait d'armes est plutôt l'œuvre de Néel II.
Il meurt vers 1040/1042.
Il est le père ou grand-père de Néel II de Saint-Sauveur.
Bataille du Val de Saire
Déroulée en l'an 1001, la bataille du Val-de-Saire vit la victoire de Néel Ier de Saint-Sauveur, vicomte du Cotentin, sur l'armée anglo-saxonne du roi Ethelred
Le contexte historique
Au début du XIe siècle, les Vikings lançaient de nombreux raids de pillage en Angleterre, tuaient, brûlaient et ramassaient d'immenses butins.
Sachant que les Normands de France ouvraient leurs ports pour permettre aux drakkars scandinaves de préparer plus facilement des raids en terre anglo-saxonne, le roi d'Angleterre Ethelred voulut se débarrasser des complices (plus faciles à atteindre) en lançant une grande expédition militaire en Normandie.
La campagne militaire anglaise visait deux objectifs. En premier lieu, afin de punir les Normands de l'aide apportée aux raids vikings, les troupes anglo-saxonnes devaient piller et massacrer le maximum de villageois normands.
|