RAUVILLE-LA-PLACE
  CC 39.11 DE LA VALLEE DE L'OUVE
 
  CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA DELIVRANDE
 
 
 
 

Saint-Sauveur-le-Vicomte-Lessay

Deux villes et cantons en Cotentin

Pages réalisées par Jean-Marie Lecler

Correspondant de 

"La Presse de la Manche"

 

Rauville-la-Place

Chapelle Saint-Clair

 

Une première chapelle construite en 1619 aurait été dédiée à Saint-Clair prêtre d'origine anglaise qui débarqua à Nacqueville  vécut dans le Cotentin et connut le martyr dans la vallée de l'Epte à Saint-Clair, à la fin du IXème siècle.

 

A proximité se tenait le 18 juillet, le jour Saint-Clair une assemblée ou louerie de domestiques et de bateliers, "la plus importante du pays".

 

Tombée en ruine faute d'entretien, puis frappée d'alignement, ses vestiges furent mis en adjudication par la commune en 1885. Mais devant la protestation des habitants du village et le voeu de reconstruire la chapelle de leurs deniers sans participation de la commune et de rétablir l'assemblée, la municipalité repoussa une proposition d'achat et accepta le projet de reconstruction à condition que l'édifice serait propriété communale.

 

La nouvelle chapelle fut construite en 1889. Ce millésime est gravé au dessus du portail dans un blason portant en chef la palme du marthyr avec une croix, et en pointe l'inscription "Saint-Clair priez pour nous".

 

A l'intérieur sont conservées deux belles statues en pierre polychromée: Ste Marguerite (XVème siècle) et Ste Barbe (XVIème)

 

@Le blog de Michel

 

 

Rauville La Place chapelle Saint-Clair

 

 

Blason portant en chef la palme

du marthyr avec une croix


 

Fontaine Saint-Clair


Dans l'enclos, les pélerins et malades se lavent les yeux à l'eau de la fontaine Saint-Clair.