BESNEVILLE
  CC 39.01 DE LA VALLEE DE L'OUVE
   
  EGLISE SAINT-FLORENT DE BESNEVILLE
         
 

Église Saint-Florent de Besneville Xfigpower — Travail personnel

 
   
 

Église Saint-Florent de Besneville (13e s.), inscrite à l'Inventaire des monuments historiques.

 

Le monument actuel appartient dans son ensemble au XIIIème siècle, mais les débuts des travaux ne peuvent remonter au delà de 1225 environ.

 
         
 

Commencée par le choeur, la construction semble avoir marché d'est en ouest, mais assez lentement pour que l'on puisse distinguer trois étapes successives et que l'achèvement de la nef atteigne le troisième tiers du XIIIème siècle.

 

Le choeur ne tranche pas par son style des autres églises rurales de la région. La nef au contraire surprend par l'originalité de son élévation. Des colonnes très élancées se dressent à près de huit à neuf mètres de hauteur pour recevoir les grandes arcades. Variété dans la décoration des chapiteaux. La nef est couverte, ainsi que les collatéraux d'un lambris de bois

 

Les piles ouest sont des massifs cruciformes, flanqués de demi-colonnes. Le carré et les croisillons du transept sont voûtés sur simples croisées d'ogives.

 

Le choeur, sans bas-côtés, est composé de deux larges travées séparées par des groupes de trois colonnettes.

 
 
     
 

Les voûtes d'ogives, à peu près carrées, possèdent des clefs assez petites, ornées de feuillages.

Au croisillon nord, une massive tourelle d'escalier à trois pans donne accès au clocher situé sur la croisée du transept. Toit en bâtière.

 

Maître-autel, tabernacle, retable, bas-relief : L'Assomption de la Vierge, 2 statues : Saint Flo-rent, Saint Claude

 

Le retable et les statues, de saint Florent et de saint Claude, sont en stuc polychromé et doré, tandis que le tabernacle est en bois de chêne sculpté, polychromé et doré. Le bas-relief central représente l'Assomption de la Vierge.

 

Le tabernacle a été exécuté entre 1724 et 1727. L'autel et le retable, ainsi que les statues, ont été exécutés entre 1742 et 1744. Le bas-relief est du 18e siècle. La peinture et la dorure du maître-autel et des éléments qui l'accompagnent ont été faites en 1841.

 
     
 

CPA début 1900 Collection LPM CPA 1900

 
   
 
 
 

Photo 2008