SAINT-MARTIN D'AUBIGNY
  CC 38.11 SEVE ET TAUTE
   
 

LES SEIGNEURS D'AUBIGNY

         
   
         
 

Saint Martin d’Aubigny

Article issu du Site officiel de la Mairie

Les Seigneurs d’Aubigny

 

S’il est un fait que les seigneurs du lieu s’appelaient Seigneurs d’Aubigny, leur histoire est assez difficile à retracer en raison de leur émigration vers l’Angleterre.

 

Le premier personnage dont on peut parler avec certitude est Guillaume d’Aubigny. il serait né vers le début du 11ème siècle. En 1047, il se joint aux rebelles qui combattent Guillaume le Bâtard. Ce dernier, fils du défunt duc de Normandie Robert le Magnifique, se bat pour récupérer son duché.

Guillaume d’Aubigny est fait prisonnier et enfermé dans les geôles du bâtard à Rouen. il y mourra quelques mois plus tard.

 

Le domaine d’Aubigny revient à Robert, son fils ainé.

 

Lorsque Guillaume, duc de Normandie, envisage une expédition en Angleterre pour y récupérer la couronne, Robert et Néel, son frère, s’engagent dans le combat aux côtés de Guillaume. Le combat a lieu le 14 octobre 1066 à Hasting. Les Normands remportent la victoire et Guillaume le Bâtard devient Guillaume le Conquérant. Le 25 décembre 1066 il ajoute à son titre de duc de Normandie, celui de Roi d’Angleterre.

 

Après le couronnement, Robert d’Aubigny retourne sur ses terres normandes. Il édifie les premiers éléments du nouveau château Mary, démarre le chantier de l’ église et fonde le prieuré de Marchésieux.

 

A sa mort, en 1086, c’est son fils ainé Guillaume II qui devient seigneur d’Aubigny. Voyageur, il se rend couramment sur ses terres anglaises. Sa fidélité au roi d’Angleterre a pour résultat d’augmenter ses possessions outre Manche, particulièrement dans le comté de Norfolk, où il possède entre autres la seigneurie de Buckenham, à charge de faire le service de grand bouteiller (maréchal héréditaire) au couronnement des rois d’ Angleterre.

 

Guillaume II fonde le prieuré de Wymondham en 1107. il y sera inhumé en 1139.

 

La lignée des seigneurs d’Aubigny continuera par : Guillaume III d’ Aubigny : en 1138, il épouse la reine Adelize, veuve du roi d’Angleterre Henri 1er et entre en possession du célèbre château d’Arundel, ce qui lui offre le titre de comte d’Arundel, duc de Norfolk. Guillaume IV d’Aubigny : le roi Richard Coeur de Lion lui confie la garde du château de Windsor. Guillaume IV s’est intéressé à Aubigny et notamment à son église. Il meurt en 1193 et est inhumé à Wymondham sur ses terres anglaises.

 

Guillaume V d’Aubigny : il soutient Jean Sans Terre dans ses démélées avec le roi de France Philippe Auguste. En punition, le roi de France confisque les propriétés françaises de Guillaume. En 1204, c’est toute la Normandie qui est rattachée à la couronne française. Guillaume V meurt en Italie en 1221 et ses restes seront transférés à Wymondham.

 

Guillaume VI d’Aubigny : meurt en 1224.

 

Hugues d’Aubigny : célibataire, meurt en 1243 ; il est inhumé également à Wymondham. Ses propriétés seront divisées et John Fitzalan hérita du château et du titre d’Arundel par sa mère Isabelle d’ Aubigny. Depuis lors le château d’ Arundel est la propriété des ducs de Norlfolk.