LE-PLESSIS-LASTELLE
  CC 38.08 SEVE ET TAUTE
   
 

Eglise Saint-Jean-Baptiste

         
 

L'église Saint-Jean-Baptiste du Plessis-Lastelle

 
     
 

L'église originelle est datée des 13e et 14e siècles.

 

Selon l'abbé Lecanu, l'ancienne église du Plessis est sous le vocable de saint Cyrin. L'église Saint-Cyrin du Plessis fut donnée à l'abbaye de Lessay par Robert de la Haye-du-Puits en 1105. Ce sint-Cyrin est le compagnon de saint Clair. Il y avait dans la même paroisse une seconde église ou chapelle, dédiée à saint Ermeland, dit vulgairement saint Erbland, représentant probablement une maison religieuse sous la dépendance de l'abbaye d'Aindre, antérieure à l'invasion normande, fondée à ce que l'on croit, par saint Ermeland ; Richard, dit Torstin-le-Haudu, et Eude-au-Chapeau, son fils, l'avaient donné avec ses dépendances à l'abbaye de Lessay au moment de la fondation.

 
 

 

 
 

L'église de 1850, CPA collection LPM 1900

 
     
 

L'antique église a été démolie ; une nouvelle, située en un lieu plus central, a été construite du 3 mars 1850 au 22 mars 1851. Elle fut reconstruite en 1944. Elle est sous le vocable de saint Jean-Baptiste.

 

Selon l'abbé Lecanu, l'église de Lastelle sous le vocable de Notre-Dame. La cure avait été divisée en deux portions, dont une de nomination royale. Pendant l'occupation anglaise, en 1418, Henri V, roi d'Angleterre, ordonna à son lieutenant en Normandie de lui présenter un prêtre pour la deuxième portion de l'église de Lastelle.

 

La paroisse du Plessis dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Bauptois et du doyenné du Bauptois. La paroisse de Lastelle dépendait du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Bauptois et du doyenné de La Haye-du-Puits.