MARCHESIEUX
  CC 38.05 DE SEVE ET TAUTE
   
  EGLISE SAINT-MANVIEU
         
 

Wikimanche momo50

 

Abbé LECANU,

Histoire du diocèse de Coutances et d’Avranches

Coutances, 1878.

 

Sous l'ancien régime, la paroisse relevait du bailliage de Saint-Sauveur-Lendelin secondaire du bailliage de Cotentin. Elle dépendait de l'élection de Carentan, de la généralité de Caen. Elle appartenait à la sergenterie d'Aubigny.

 

L'église

 

L'église est sous le vocable de saint Manvieu. Elle appartenait au prieuré du lieu, lequel était sous la dépendance de l'abbaye de Cormery près de Tours. Le prieuré du nom de Saint-Manvieu, desservait d'abord la cure, puis la fit desservir par un vicaire perpétuel, qui avait la table et le logement au prieuré, s'il lui convenait, une acre, soit quatre vergées de terre, en aumône, deux boisseaux de froment à la mesure d'Aubigny, qui était de vingt quatre pots pour le froment, soit quarante six litres, la dîme de trois fiefs, les menues dîmes du reste de la paroisse, les novales et le tiers des oblations... Il ne reste rien du prieuré que l'église paroissiale.

 
         
 

Elle dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé de Coutances (ou de la Chrétienté) et du doyenné de Périers.

 

Peintures murales à la colle du 14e siècle ornant les tympans au-dessus des arcades et des voûtains du chœur, elles représentent l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Annonce aux Bergers, l'Adoration des Mages, Jésus parmi les docteurs, le Massacre des Innocents, la Présentation au Temple, la Fuite en Égypte, la Légende de saint Manvieu, évêque de Bayeux, et les vies de saints locaux.

 

Elle abrite également un lutrin du dernier quart du 18e, en bois peint et doré, montrant l'aigle tenant un agneau dans ses serres, alors que traditionnellement, il enserre un globe et le serpent. Il mesure 2 mètres sur 70 cm

 

Elle est restaurée après la Seconde Guerre mondiale sous l'égide d'Yves-Marie Froidevaux, avec la collaboration de Raymond Seyve de Lessay, Sarrasola de Périers, Flament et Guilbert. Jean Barillet réalise en 1957 14 nouveaux vitraux, C. Bisserier le dessin de la grille de communion.

 

Elle est consacrée en 1957.

 

 

 

Soubassemznt de la chaire

CPA collection LPM 1900 

 
         
 

Marchésieux, CPA collection LPM 1900