CAMPROND
  CC 37.01 BOCAGE COUTANCAIS
   
  FAITS HISTORIQUES
         
 
 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault

 

Faits historiques

 

— On a signalé à Camprond deux anciens retranchements ; l'un sur une hauteur, nommée le Hutrel, et l'autre dans le bois de Camprond. Je n'ose donner ce caractère à ce que l'on a indiqué comme formant deux retranchements, et je ne sais si l'un ou l'autre a jamais pu servir à l'emplacement d'un château du moyeu-âge.

 

Un Guillaume de Camprond est imposé à un droit de châtellenie dans les rôles de l'Echiquier pour l'année 480, envers Geoffroy Duredent, prévôt d'Avranches : De Will. de Campo-

rotundo XX li. de Catall.

 

La seigneurie de Camprond, dans le xm e siècle, dépendait de la baronnie du Hommet que détenait Guillaume du Hommet, connétable de Normandie : Engerramus de Campo rotundo tenet inde (du Hommet) feodum unius militis apud Loreium et Campum rotundum et alibi.

 

Guillaume de Montfort céda à cet Enguerrand de Camprond et ù Luce, sa femme, treize boisseaux de froment de rente à prendre sur son moulin de la Fosse, à charge par eux de lui donner la moitié de leur moulin et du vivier Hébert, situé à Ancteville. Cet acte est attesté par Roland de Montfort, Guillaume de Campo rottmdo, Robert et Richard de Courcy, et Guillaume de Cussy

 

Lorsque les Anglais eurent été expulsés de la Normandie, le Mont-Saint- Michel et Tombelaine continuèrent d'avoir des défenseurs. Divers titres manuscrits nous apprennent les noms de ces gens de guerre et de leurs chefs : l’an 1445, 25 hommes d’armes et 50 archers de la petite ordonnance estant en garnison es places d’Avranches le Mont St -Michel et Tombelaine sous la charge de monsegneur d'Eslouteville parmi les archers se trouvent les « Campront, de Crux,. Le-provot »

 

Un autre parchemin, de l'an 1458, contient parmi les défenseurs des mêmes places, les hommes d'arme, savoir « les seigneurs des Biards, de Camprond. ».

 

Le seigneur de Camprond, d'après des aveux rendus, au roi, dans le XIV eme siècle, pour la seigneurie de Marigny, devait passer une nuit à la porte du château de Marigny, dans la rue du nord, avec trois flèches ferrées.

 

Il n'y avait à Camprond qu'un fief noble , anciennement nommé le fief du Lorey. Il appartenait dans le XVeme siècle à monsieur Enguerand de Camprond, sieur du Loré. Dans le cours duXVIIeme siècle, Jacques Michel, écuyer, sieur de Belouze, Cambernon, Isigny et Marivaux, possédait ce même fief. On voit que ce Jacques Michel avait épousé, en 1673, Marie Anne Le Trésor, fille de Nicolas Le Trésor, écuyer, sieur de la Beslerie.

 

Charles Michel, leur fils, sieur de Camprond, Cambernon et autres lieux, fut aussi gouverneur de là ville de Coutances. Il épousa Elisabeth de la Vieuville.

 

François-Louis Michel, sieur de Cambernon, leur fils, devint page du Roi, et ensuite seigneur de Camprond et de la Vieuville.

 

Jean-Louis de Carbonnel, chevalier de Saint-Louis, baron de Marcey, est encore cité comme seigneur de Camprond et de Belval.

 

On trouve successivement dans les XVIeme, XVIIeme , et XVIIIeme siècles :

 

En 1530, François de Camprond, seigneur de la Mare;

 

En 1560, Guillaume de Camp rond, seigneur de Marivaux;

 

Jean de Camprond, écuyer, qui épousa Nicolle de Saint-Clair, veuve de Jean de Grimouville, de la branche des Grimouville de la Lande-d'Airou;

 

Gilles de Camprond, seigneur de la Rucquetière;

 

Adrien de Camprond, écuyer, sieur de Rantot, Malassis, Sottevast, et Vallière, lieutenant et juge vicointal à Coutances, en 1569 ;

 

Antoine de Camprond, chevalier de Malte;

 

Martin de Campront, sieur d'Aubroche, vicomte de Mortain. Il assista à f ouverture du tombeau de Monsieur Saint-Guillaume Firmat f par Monseigneur messire François de Péricard, evesque d' Avranches.