COURCY
  CC 36.03 BOCAGE COUTANCAIS
   
  SAINT-LAUD
         
 

Evêque de Coutances vers 525.

Il serait né à Courcy

Fêté le 22 septembre

 

Il est honoré à Courcy, Foucarville, Hémevez, Lithaire et St-Lô d'Urville.

 

De plus, si l'on considère que Louet est effectivement le diminutif de Lô, on peut rajouter Lozon, Morville, Quettreville-sur-Sienne, St-Louet-sur-Lozon, St-Louet-sur-Vire et Trelly.

 

Lô serait né à Courcy, près de Coutances, sous le règne du roi Childebert Ier, fils de Clovis, au VIe siècle.

 

Il fut nommé évêque de Coutances vers 525. Lors de sa consécration, une foule considérable suivait la cérémonie.

 

La légende rapporte qu’une femme du peuple, aveugle, se prosterna à ses pieds alors qu’il bénissait la foule. Aussitôt, elle se releva, guérie. C’est cette guérison miraculeuse que nous rappellent plusieurs vitraux des églises de la région de Coutances.


 

 

Statue de saint Lô à Courcy

 
 

 Le don du saint, reconnu par la foi populaire, est de guérir les maladies des yeux. A Courcy une fontaine miraculeuse est surmontée de sa statue.

 
     
 

 Courcy la chaise de Saint lô, collection CPA LPM 1900

 
 

 

Lô ou Laud.


Evêque de Coutances, il en fut le premier pasteur. Il donna ses terres familiales pour y construire des monastères et des églises. Nous le trouvons parmi les signataires du 5ème concile d'Orléans. Le château familial devint une ville: 50000 Saint Lô.


Très jeune, Lô fut choisi par les évêques de Neustrie pour succéder à saint Possesseur sur le siège de Coutances. Sa famille était riche et puissante: cela était alors utile pour favoriser l'évangélisation des Francs et doter l'Église de Coutances, en cette période de grande transformation de la Gaule sous le règne des fils de Clovis. Son épiscopat fut long, il participa aux grands conciles de son temps, et son action évangélisatrice fut si essentielle, qu'on le choisit plus tard comme patron du diocèse.

"
Laud aurait été choisi par le peuple chrétien comme évêque de Coutances avant d’avoir atteint l’âge de trente ans, nécessaire à l’époque pour accéder à cette charge. Certains pensent qu’il aurait été élu par l'archevêque de Rouen. Dès son élection il organisa dans son diocèse de nombreuses paroisses et il obtint du roi Childebert que Briovère et sa région soient détachés du diocèse de Bayeux. Il installa à Briovère une villa où il se plaisait à résider.


Il est probable qu’il joua un rôle de premier plan dans l’organisation de l’Église Franque. Il meurt vers 565.


Le premier lieu de sépulture aurait été l’église St Pierre St Paul de la Luzerne (canton de St Lô).
Les reliques de Saint Lô se trouvaient à Angers à la suite des invasions normandes (IXe siècle), d’abord au château puis dans la fameuse croix en or à deux croisillons dite «croix de Saint-Lô» dont la forme figure dans les armes de la province de Lorraine.


Grâce à Jacques de Matignon, l’église Notre-Dame recouvrait les reliques en 1679. Sauvées de la profanation en 1794 par les abbés Jéhan et Hébert, elles furent également sauvées de la destruction en 1944 par Mgr de Chivré.


Dans l’église Notre-Dame deux vitraux modernes, la porte nord du parvis et une statue de pierre évoquent sa figure.


 
 

Courcy procession le jour de la fête Saint Lô, collection CPA LPM 1900