VILLEDIEU-LES-POELES
  CC 35.09 INTERCOM DU BASSIN DE VILLEDIEU
   
 

SAULTCHEVREUIL

   
 

Saultchevreuil, collection CPA LPM 1960

 
         
 

Avranchin monumental et historique, Volume 2

Par Edouard Le Hericher 1845

Saultchevreuil

 

Ecclesia de Sattu Capri. Patrona Abbatissa Lexoviensis percipit omnes decimas in feodo de Coquercl exceplis dccimis animatium et pomorum, reclor percipit tolutn residuum et valet xi. lib. (Livre Noir).

 

Cette commune , espèce d'ellipse qui s'allonge du nord au sud , n'a de limites naturelles qu'au nord-ouest, où serpente la Sienne. Les principaux noms locaux sont la llague, la Ligotière, la Froide-Vallée, Fontenay, Beausoleil, Pissevent , la Brière ou Bruyère , la Détourbe , le Vetil, SaintThibault , dont la chapelle est indiquée, comme ruinée, sur la carte de Cassini. L'église de Saultchevreuil, dédiée à la Trinité, se cache dans un petit valion , au bord de la route d'Avranches .H Villedieu. La voie romaine , dite Montoise , passe au sud de cette église, et elle est maintenant coupée par la route royale. De très-anciennes voies s'embranchent sur cette ligne principale : on peut citer, entre autres, celle qui va du bas de la côte de la Guillotine à l'église de Saint-I'ierre-du-Tronchet. Une plaque de maçonnerie ancienne , disposée vaguement en épi, deux fenestrelles romanes , le fût rond de la croix du cimetière, sont sans doute des restes de l'église dont il est fait mention pour le onzième siècle. Deux fenêtres trifoliées de la nef, la porte en accolade, des parcelles de vitraux peints, le grand arc central, appartiennent à la fin du Xvt siècle ; le reste est du siècle dernier. L'église de Saultchevreuil fut donnée par Osilia de Saultchevreuil à l'abbaye des Prés de Lisieux, pour la dot de sa fille qui s'y fit religieuse vers 1050. Notre épigraphe indique son patronage et ses revenus pour ce xne siècle.

 
         
 

Le Livre Blanc, fait deux siècles plus tard, n'iudique pas de changement remarquable :

 

« Abbatissa Lexoviensis est patrona ecclesie de Saucheureul; laxata est ad quadraginta libras. Hector Itabet viginti quatuor virgatas terre vel cocirca et debet dicte abbatisse umon talentum auri valais septem solidos tur. Rector percipit totam decimam excepta decima unius feodi et solvit pro capa episcopi quinque solidos. »

 

En 1648, cette église avait pour patrones l'abbesse de Lisieux et l'abbesse des moniales de Mortainavec un revenu de 400 liv. Au xve siècle, cette église eut un curé qui s'éleva à la dignité épiscopale: Guillaume Chevron, curé de Saultchevreuil , puis de Savigny, devint coadjuteur de l'évêque de Coutances et évêque de Porphyre.

 

La commanderie de Villedieu, dont nous parlerons à l'article démette dernière commune, était dans la paroisse de Saultchevreuil; c'est ce qui résulte de l'expression d'Odon Rigault dans le Liïre de ses Visites: « Vcnimus ad Villam Dei de Saltu Câpre. »

 
 
   
 

Il y a eu à Saultchevreuil une chapelle de saint Thibault, aujourd'hui complétement détruite. Il n'y a pas long - temps qu'on voyait encore dans un arbre une statue de cette chapelle; Cassini l'a indiquée avec une croix penchée.

 

Il a dû y avoir un château à Saultchevreuil ; du moins on trouve des seigneurs de ce nom parmi les guerriers du Valde-Sienne qui allèrent à la Conquête et qui étaient caractérisés par de longs bâtons armés de pointes de fer: un des principaux était Pierre de Saultchevreuil, qui, après la Conquête, eut la terre de Bolton.

 

Le nom de Saultchevreuil, avec les diverses formes citées ci-dessus, auxquelles on peut ajouter celle de Saltchevrol, peut s'expliquer ou par un nom d'animal ou par un nom d'homme. L'interprétation par le Bois du Chevreuil semble reposer sur quelque chose de trop accidentel; il est plus probable que le second élément est un nom d'homme. On trouve dans le Domesday un sous-tenant appelé tout à la fois Willielmus Capra et Willielmus Chèvre : c'est le mot même qu'Odon Rigault applique à cette paroisse.

 
     
 
 
 

 Saultchevreuil, CPA Collection LPM 1900