FLEURY
   CC 35.04 BASSIN INTERCOM DE VILLEDIEU
   
  CAHIER DE DOLEANCES & ORATOIRE
         
 

 Moulin de Fleury CPA collection LPM 1900

 
         
 

Procès-verbal d’Assemblée de la paroisse du Fleury

 

La paroisse dépendait du bailliage principal de Coutances.

(Le procès-verbal authentique n‘a pu être retrouvé)

 

Date de l’assemblée : 1er Mars. - Nombre de feux : 200 - Députés : Guillaume HAMEL, laboureur, (4 jours, 12 l.) ; Michel CHAUVEL, laboureur, (4 jours, 12 l.)

 

Cahier de doléances

 

(Ms. Greffe du Tribunal de première instance de Coutances pièce N° 403. Original signé. Inédit.)

Cahier de remontrances, plaintes et doléances et avis que la paroisse de Fleury doit donner sur l’administration et les affaires générales du royaume, en conformité de la lettre du Roy du 24 janvier dernier, du règlement fait par Sa Majesté le même jour, et des ordonnances de M. le bailli du Cotentin, du 13 février précédent mois, le tout lu et affiché et publié dimanche dernier à la porte de l’église paroissiale :


 
 

Tous les habitants de la paroisse de Fleury, soussignés, qui viennent d’avoir lecture et communication du cahier desdites doléances, remontrances et avis par les habitants de la Bloutière, paroisse limitrophe de celle de Fleury, ont déclaré unanimement y adhérer en son contenu , comme rendant avec exactitude la misère du peuple et comme contenant leurs véritables sentiments sur les moyens généraux de remédier aux plus grands abus de l’administration.

 

Fait et arrêté à Fleury, ce premier mars 1789.

 

(Comparants : ) Michel LE CHEVALIER, député ; Jean-Baptiste BRIENS, député ; Louis BOUDET, député ; Jean GODEFROY, député ; Louis-François GODEFROY, adjoint ; Michel CHAUVEL, adjoint ; Jean-François LE RICHE ; Guillaume LEPETIT ; Jean LAURENCE, avocat ; Pierre HAMEL ; Laurent CHAUVEL ; Laurent TROUSSEL ; Guillaume BEAUFILS ; Guillaume LE CHEVALIER et Michel HAMEL, syndic pour l’absence de son père.

 
 
     

CPA collection LPM 1900

 
 

Fontaine et

Oratoire Notre-Dame de la Jaunisse

 

Une légende a été construite autour de la dévotion d'une épouse envers Notre-Dame en l'église paroissiale de Villedieu, dévotion à laquelle fut attribuée la guérison de son mari, médecin à Villedieu, atteint d'une jaunisse tenace dans les années 1880.

 

Il fut raconté que la guérison était due aux vertus d'une fontaine située sur la commune de Fleury et à une apparition sous la forme d'une statuette de la Vierge à proximité. Notre-Dame de la Jaunisse est aujourd'hui invoquée pour les maladies du foie, et un manuscrit y invite le pèlerin à prier et faire dire une messe.

 

 

Fontaine et oratoire Notre-Dame de la Jaunisse