SAINT-DENIS-LE-GAST
  CC 34.11 DU BOCAGE COUTANCAIS
   
  LE CHATEAU
         
 

Ancienne forteresse féodale, prise et démantelée par les Anglais en 1440

C’est dans cette residance que naquit en 1664 le fameux Saint Evremond

 
   
 

Article de Mr Renault, 1854

« Annuaire du département de la Manche »


Le château de Saint-Denis-le-Gast était un château de défense. Les troupes du roi de France s'en emparèrent en 1430; mais elles y furent attaquées quelques années après, par le sire Thomas Scales, commandant les troupes anglaises. Souvent les soldats français et les soldats anglais en vinrent aux mains; el il parait que plusieurs combats s'engagèrent à Saint-Denis-le-Gast, à Beauchamps, et dans un endroit nommé la Prévotière, sur la paroisse du Mesnil-Hue. Les Anglais restèrent les vainqueurs, et, en l'année 1440, ils durent démolir les fortifications du château qu'ils ne pouvaient garder.

 

A peu de distance de l'église, vers la rivière de Sienne, on voit encore quelques ruines de l'ancien château-fort de Saint-Denis-le-Gast, que les seigneurs habitèrent jusque vers le milieu du siècle dernier. Leur habitation se trouvait dans l'enceinte des fossés de la forteresse. On y remarquait de grands appartements, et notamment deux salles qui avaient chacune deux cheminées.

 

L'enceinte était flanquée de tours de défense, et on y arrivait par un pont-levis jeté sur un fossé profond.

 

Dans le cours du XVII° siècle, il y avait à Saint-Denis-le-Gast deux fiefs nobles. Les fief et châtellenie de Saint-Denis-le-Gast appartenaient à Jacques-François de Saint-Denys, et s'étendaient sur Grimesnil. Ils étaient d'un revenu de 4 à 5 000 livres de rente.

 

L'autre fief, nommé le Fief du Chouquet, appartenait à André de Bereauville.