MONTAIGU LES BOIS
  CC 34.10 DU BOCAGE COUTANCAIS
   
  PEPINIERES
         
 

Annuaire des

cinq département Normand

Visite des Pépinières en 1885.

 

MONTAIGU-LES-BOIS.

 

Notre seconde et dernière visite a été pour les vastes pépinières de M. Durand.

 

Les jeunes plants, au nombre de 38,000, sont cultivés dans trois pépinières placées, à différentes expositions, en terrain argileux léger.

 

La première pépinière que nous avons visitée, inclinée au nord-ouest, a une étendue de 25 ares et renferme 5,000 pieds d'arbres en greffes, de cinq ans, d'une belle venue.

 

La deuxième pépinière a une étendue de C0 ares, est inclinée à l'est et renferme 1,500 arbres en greffes de six ans, et 4,000 en greffes de quatre ans. 3 ares sont consacrés au semis fait à la volée et au repiquage du jeune plant.

 

Dans celte pépinière, 2 ares sont consacrés aussi à la culture bien entendue de charmilles , épines et chênes. Nous avons retrouvé là, comme chez M. Turgot, la culture des légumes dans le jeune plant : carottes, betteraves et haricots nains.

 

 

CPA collection LPM 1900

 

 
         
 

La troisième pépinière, d'une étendue de 60 ares, avec pente assez rapide vers l'ouest, renferme 11,000 jeunes sujets de quatre ans, non greffes, 300 en greffes de deux ans, et 12,000 en greffes d'un an.

 

Ces derniers sont réellement admirables, le résultat dépasse tout ce que l'on peut imaginer; les greffes ont une hauteur moyenne de l,80.m M. Durand pratique le cassement, nous lui avons conseillé le pincement comme plus avantageux.

 

Les espèces cultivées par la greffe sont au nombre de cinq : Luco ou Derouet, Amer-Doux, Costard, Belle-Ente et Belle-Fille.

 

Les procédés de culture, les soins, la disposition du plant et les résultats étant absolument les mêmes que ceux de M. Turgot, il est inutile de me répéter.

 

Ces deux cultivateurs pratiquent la greffe en pied, ces arbres étant les seuls demandés. Ils ne pratiquent la greffe en têle qu'exceptionnellement el sur commande.

 

M. Durand, qui a succédé à son père, cultive les arbres depuis plus de trente ans. Sa vente , qui est en moyenne de 11,000 sujets par an, est très-rémunératrice et, par l'exemple, devrait engager les cultivateurs intelligents à se livrer à cette industrie, surtout en ce moment où les bons plans sont très-recherchés.

 

Je termine, Messieurs, en vous recommandant ces deux laborieux et habiles praticiens. Ils ont bien mérité la récompense que certainement vous leur accorderez. Ce sera pour eux un souvenir et un précieux encouragement.