LE MESNIL-AMAND
  CC 34.06 DU BOCAGE COUTANCAIS
   
  Le Mesnil-Amant, Mesnillum Amant.
         
 

L'église de saint Pierre et de saint Paul, Cliché clocher de france 

 
 
 
 

Revue monumentale et historique de l’arrondissement de Coutances

Source : Renault, « Annuaire du département de la Manche »

1854 et additifs de 1861

 

L'église est d'une construction assez récente ; car la tour, qui est carrée, et se termine par un petit toit couvert en ardoise, porte la date de 1801, qui parait être aussi celle de l'église.

 

Toutes les fenêtres sont carrées. Le mur absidal est à pans coupés.

 

Elle se compose d'un chœur, d'une nef et de deux chapelles. Dans le cimetière, une pierre tumulaire porte l'inscription suivante :

 

CY : GIST : LE : CORPS : DE

M : JEAN : BINET

QUI : DÉCÉDA : LE : 24 : DE : SEPTEMBRE : 1633

PRIES : DIEU : POUR : LUI

PATER : AVE:

 

L'église est sous le vocable de saint Pierre et de saint Paul. Elle faisait partie de l'archidiaconé du Val-de-Vire et du diaconé de Gavray, et était taxée à 30 livres de décime. Le patronage appartenait au chanoine de Gavray. Dans le XIIII° siècle, c'était Etienne de Saint-André, chanoine de Bayeux, qui le possédait. Il avait toutes les dîmes, et le curé n'avait que le casuel ou l'autelage. C'était Henri II, duc de Normandie, qui avait donné cette église à la cathédrale de Bayeux.

 

Le fief du Mesnil-Amant avait fait partie du comté de Mortain.

 

On lit dans plusieurs actes du XIV° siècle : « Fouquier de Beauchamps tient du roy nostre sire en la paroisse du Mesnil-Amant une franche vavassorie et vaut environ 25 liv. »

 

- « Jehan Frestart escuyer tient une franche vavassorie à gage plège en la paroisse du Mesnil-Amant de Ricart de Foligny escuyer par hommage et vaut de revenu bon an mal an 40 liv. ou viron. »

- « Guillaume de Percy personne de Bonnieres tient de Philippe de Saint Denys par hommage en la paroisse du Mesnil-Amant une vavassorie à gage plège et vaut de revenu 60 liv. en toute chose. »

- « Guillaume de Lesiauls pour cause de sa femme lient une portion d'un fieu de haubert assis és paroisses du Mesnil-Vinneman et du Mesnil-Amant et le tient en parage de M. Hue de Lucy qui le tient des hoirs de Beaufort et vaut de revenus environ 20 liv. »

 

Dans le cours du XVII° siècle, on comptait trois fiefs nobles à Mesnil-Amant. Le fief le Valpains appartenait à noble dame Catherine do Piennes, veuve du seigneur d'Aspre.

 

Le fief de la Faslarderie était possédé par Bernard Escouland, écuyer, seigneur de Muneville-près-la-Mer. Plus tard, il appartint à Pierre-Henri Le Forestier de Claids.

 

Le fief de la Vallée de Gavray, avec extension sur le Mesnil-Villeman, était celui d'André de Pierre, écuyer, sieur de la Vallée.

 

Avant la révolution de 1789, François-Robert Lepigeon de Laulney était seigneur et patron du Mesnil-Amant.