LES CHAMBRES
  CC 33.12 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  EGLISE SAINTE-TRINITE
     
 

Antoine Le Marchand

Société d’archéologie de la Manche

Mélanges – deuxième série, 1973, p. 66

 

Antoine Le Marchand, sieur du Grippon, fut conseil-ler au Parlement de Rouen (1525-40), 1559-61).

 

Son petit fils Claude fut trésorier de France à Rouen et épousa Elisabeth Turgot, dont deux fils, Jacques et un anonyme, ainsi qualifiés en 1640 : "Sont deux frères qui ont encore leur mère, sœur du sieur de St-Clair, maistre des resquestes ; l’un est procureur à la cour des Aydes de Caen (il deviendra Président de la cour des aides à Rouen ; + vers 1648, marié à Suzanne de Vassy) ; l’autre suit les finances ; riches de 8000 l. t. de rentes

 

L'église de la Sainte-Trinité


L'église est sous le vocable de la Sainte-Trinité. Sous l'ancien régime, la paroisse comportait deux portions.

 

L'église de la Sainte-Trinité

© Geneviève LOUICELLIER-CALMEL
 
         
 

Cette paroisse dépendait de l’évéché d'Avranches, de l’archidiaconé d'Avranches et du doyenné de Genêts. La paroisse fut supprimée en 1803 et réunie à Champcervon et finalement rétablie en 1844.

 

L'église du Grippon était sous le vocable de Saint-Barthélémi et aussi rattachée au doyenné de Genêts

Étymologie  


Ce nom semble représenter l'appellatif chambre sous sa forme française (la commune est au sud de la ligne Joret). Il a pu avoir le simple sens de "lieu habité, habitation", ou une valeur technique mal assurée. Cependant, la première attestation, Cambas, est assez suggestive, et pourrait représenter la forme latinisée (au pluriel) de l'appellatif normano-picard cambe "brasserie, lieu de fabrication de bière", dont la forme française °chambe aurait été réinterprétée en chambre par la suite. Dans ce cas, on aurait alors un équivalent de forme française du toponyme La Cambe dans le Calvados.

 
         
 

.