FOLLIGNY
  CC 33.04 GRANVILLE, TERRE ET MER
   
 

EGLISE DE LA BESLIERE

         
 

Église Saint-Pierre-Saint-Paul

 
     
 

Dans « L’Avranchin monumental et historique »

1845 par Edouard LE HERICHER p.11 à 15

 

Ecclesia de Belleria, patronus Th. De S. Pancratio. Rector percipit omnia exceptis quarteriis frumenti que percipit abbas Montis S. Michaelis et valet. XXXV lib. (Livre Noir)

 

Cette petite commune affecte la disposition générale d’un triangle, dont le sommet est une projection à l’ouest dans Saint-Jean-des-Champs, dont la base ou coté oriental est tracé par un affluent du Thar, la Thanaise, qui donne son affixe au nom communal, la Beslière-sur-Thanaise. Les autres cotés sont des lignes idéales, Saint-Sauveur-la-Pommeraye forme une échancrure dans l’angle du nord, et l’angle sud est une pointe qui s’enfonce dans Saint-Ursin et Saint-Jean-des-Champs. Un plateau et une vallée, tel est le relief de cette commune. Le nom de la Beslière signifie habitation de Le Bel.

 

Église Saint-Pierre-Saint-Paul

 

La description d’une église du XVIII° siècle est bientôt faite. Celle de la Beslière se compose d’un chœur, d’une nef, de deux bras et d’une tour batie en 1737, surmontée d’une lanterne qui n’est pas sans élégance, mais ayant à ses angles quatre maigres pyramidions assez semblables à des chandeliers. L’église primitive, l’église du XII° siècle dont parle notre épigraphe, a complète-ment disparu, à moins qu’on en voie des témoins dans quelques pierres angulaires et le rebord du pignon oriental. La note du Livre Noir nous fait connaître le patronage et le revenu de cette église au XII° siècle. Ils étaient à peu près les mêmes dans le XIV°, selon l’article du Livre blanc :

 
         
 

« Thomas de S. Plancheio est patronus ecclesie de la Belliere. Rector ejusdem percipit omnes fructus et decimas excepto quod abbas S. Michaelis in periculo maris percipit duas partes decime bladi in quadam parte que vocata est la Hauteballiere. Rector habet manerium dicti loci cum gardino. Eidem rectori debentur tres busselli frumenti et viginti senarii. Ecclesia taxatur ad triginta quinque libras. ». L’église est sous l’invocation de Saint-Pierre. En 1648 elle rendait 600 liv.

 

L’église primitive, l’église du XII° siècle dont parle notre épigraphe, a complètement disparu, à moins qu’on en voie des témoins dans quelques pierres angulaires et le rebord du pignon oriental. La note du Livre Noir nous fait connaître le patronage et le revenu de cette église au XII° siècle. Ils étaient à peu près les mêmes dans le XIV°, selon l’article du Livre blanc :

 

« Thomas de S. Plancheio est patronus ecclesie de la Belliere. Rector ejusdem percipit omnes fructus et decimas excepto quod abbas S. Michaelis in periculo maris percipit duas partes decime bladi in quadam parte que vocata est la Hauteballiere. Rector habet manerium dicti loci cum gardino. Eidem rectori debentur tres busselli frumenti et viginti senarii. Ecclesia taxatur ad triginta quinque libras. ».

 


Auprès de l’église est le Manoir.

 

De vastes étangs sur deux de ses faces, des dépressions du sol sur les autres révèlent, au premier coup d’œil, l’emplacement d’une forte abitation féodale. L’ensemble des bâtiments quoique modernisés, confirme cette présomption par leur disposition et leur grandeur.Une belle entrée, faite au siècle dernier, composée d’une porte cochère et d’une porte cavalière, introduit dans une vaste cour où l’on remarque une maison récente, construite avec les matériaux de l’ancien manoir, et une grange, vaste vaisseau au large portail, qui nous a rappelé la belle grange décimale d’Ardevon.

 

© Marie-Thérèse MAROCCO

 

 

Cadran solaire sur un des murs de l'église

Source Geneawiki

 
         
 

Église Saint-Pierre-Saint-Paul

© Marie-Thérèse MAROCCO Clocher de France