| ||||||||||||
Gare de Sourdeval, collection CPA LPM 1900 | ||||||||||||
E. ROYNEL Pages Personnelles La ligne de "tramway"
La partie Tinchebray-Sourdeval étant financée par une société appelée Compagnie du Chemin de Fer Montsecret-Chérencé le Roussel comprenant les industriels de la vallée de Sourdeval. Ces trains roulaient à une vitesse inférieure à 20 km heure et s'arrêtaient pour laisser passer les charrois. La plateforme de cette ligne demeure visible en face du village des Croix ainsi que le pont de la route menant à St Sauveur. La partie Sourdeval-Chérencé le Roussel ne fut jamais construite, la société ayant fait faillite en 1888. Son exploitation devait se terminer vers 1930, la ligne étant déclassée en 1936, et la ligne de chemin de fer Vire-Mortain via Sourdeval, inaugurée le 4 novembre 1887 en gare de Vire avec un train officiel partant de Vire à 15h05 pour arriver à Mortain terminus de la ligne à 16h44 soit une distance de 36 km en voie unique à l'espacement de 1m44.
Les derniers trains ont circulé en 1988 en trafic marchandises à voie unique. Cette ligne construite sous la direction de l'ingénieur Bienvenue qui dirigera plus tard la construction du métro de Paris, avait un profil tourmenté avec de fortes rampes et de nombreuses courbes, les trains étaient souvent en panne à cause des feuilles, de la pluie, d'un matériel vétuste, le 16 décembre 1887, premier jour de trafic, le premier train partant à 4h30 de Vire arrivait à Mortain à 5h30. Celui partant de Mortain à 6h16 devait tomber en panne à St Clément, faute de machine de secours, et le télégraphe ne fonctionnant pas, un voyageur dut faire le trajet à pied pour prévenir.
Un grave accident eut lieu le 15 janvier 1911, avec 7 morts et des blessés, une machine partant de la gare des Maures en marche arrière, se dirigeait vers Vire pour remorquer un train en panne quand elle percuta le train de voyageurs partant de St Germain de Tallevende vers Mortain. Les morts étaient les suivants : Bourdonneux, 30 ans - Marie 47 ans - Ducreux 34 ans - Colas 29 ans - Jouvet 29 ans - Malet 55 ans - Lenormand 50 ans, tous agents des chemins de fer. Les blessés étaient ; Journeaux, Maine, Bonnin et Prunier. Bien que l'accident soit dû pour une bonne part à la vétusté du matériel et au manque de communications sur la ligne, le chef de la gare des Maures et le conducteur du train de voyageurs furent condamnés. Un autre accident avait eu lieu deux jours avant, le 13 janvier, le train partant à 7h50 de Tinchebray déraillait à l'entrée de la gare des Maures à cause de la neige.
Dans les années 1900, il existait trois trains de voyageurs passant à la gare des Maures. A partir de Sourdeval, une ligne d'intérêt local existait depuis 1908 se dirigeant sur Granville en passant par Avranches, cette ligne avec un écartement de 1 mètre obligeait à un transfert des voyageurs et marchandises. Cette ligne devait disparaître le 1er février 1935.
| ||||||||||||