SAINT CLEMENT-RANCOUDRAY 
  CC 28.08 DU MORTANAIS
   
  DE CI DE LA
         
 

Rancoudray-vu-du-ciel XXCM — Travail personnel

 
   
 

En 1861, Saint-Clément (1 844 habitants en 1856) cède la partie sud de son territoire pour la création de la commune de Rancoudray (soit 403 habitants).

 

En 1973, les deux communes fusionnent, Rancoudray gardant le statut de commune associée.

 

Moutons : Prieuré de femmes fondé vers 1120, transféré en 1693 à Avranches où il fusionne avec l’abbaye Sainte-Anne d’Avranches sous le nom d’abbaye Sainte-Anne de Moutons. La paroisse de Moutons (qui ne fut jamais une communauté taillable) fut érigée en 1649, par démembrement de Saint-Clément, à l’usage des fermiers et serviteurs du prieuré. En 1686, union de la cure de Moutons et de la chapellenie de Rancoudray. En 1777, transfert du culte paroissial à Rancoudray. En 1792, rattachement de Moutons à Saint-Clément.

 

Rancoudray : Chapelle fondée au XIIe siècle (sur Saint-Clément), rattachée à Moutons en 1649 (lors de la création de cette paroisse), unie en 1686 à la cure de Moutons ; en 1777, le culte paroissial y est transféré. Rattachée à Saint-Clément en 1792, érigée en succursale en 1826. Commune démenbrée de Saint-Clément en 1861.

En 1789, la paroisse de Saint-Clément dépendait de la sergenterie de Halle, de l'élection de Mortain, du bailliage secondaire de Mortain.

 

L'église Saint-Clément avait été unie en 1082, par le comte Robert, à la prébende théologale, dite de Goron, de la collégiale de Mortain et y présentait à la cure.

 

Une chapelle fut bâtie en un lieu de la forêt de la Lande-Pourrie nommé Rancoudray. Vers l'an 1200 ou même avant, peut-être en 1163, les chartes de l'époque sont rarement datées, Guillaume et Roland Avenel la donnèrent, sous le nom de Notre-Dame-des-Landes, au prieuré de Moutons ; dans les titres subséquents, elle reprend son nom de Rancoudray. Philippe, comte de Boulogne et de Mortain, en confirmant cette donation en 1225 et la nomination du clerc Guillaume Bullot, chargé de la desserte par le prieuré, y attacha trente acres de forêt, environ 26 hectares, pour l'entretien de l'édifice et le revenu du chapelain, à prendre aux alentours. En 1649, les religieuses de Moutons obtinrent de l'évêque d'Avranches l'érection de leur église en paroissiale, en faveur de leurs serviteurs et de leurs fermiers ; la nouvelle paroisse se composa de deux groupes, Moutons et Rancoudray. Mais après le transfert de leur communauté à Avranches, par ordre de l'évêque Pierre-Daniel Huet, le curé de Moutons-Rancoudray obtint d'établir sa demeure à Rancoudray, et dès lors ce fut la paroisse de Rancoudray-Moutons

 

Les deux paroisses dépendaient, avant 1789, du doyenné de Mortain et du diocèse d'Avranches.