SAINT-MARTIN-DE-LANDELLE

  CC 26.11 de Saint Hilaire du Harcouet


  HISTOIRE

     
 
CPA collection LPM 1900
 
     
 

Histoire de St-Martin-de-Landelles

Article tiré du site de la mairie

www.st-martin-de-landelles.org

 

Comme pour la plupart des communes rurales de notre région il est difficile de rassembler une documentation importante et sérieuse pour écrire une histoire sur Saint-Martin de Landelles.

 

La majorité des écrits se trouvent à la bibliothèque d’Avranches. L’origine exacte de Saint-Martin n’est connu que par quelques documents. Il faut tout d’abord dire qu’il existe onze paroisses dédiées à Saint-Martin dans la Manche. St-Martin est un apôtre des gaules, vénéré dès le 6ème siècle

 

Saint-Martin est fêté le 11 novembre et prié pour la guérison de certaines maladies (cf Hippolyte Gancel dans les Saints qui guérissent en Normandie) en particulier le carreau et certains maux d’estomac et d’intestin.

 

En ce qui concerne St-Martin de Landelles, Grégoire de Tours nous apprend que Léodovald, évêque de la cité des Abrincates (Avranches) envoie un prêtre à Tours pour demander les reliques du bienheureux Martin. A son retour à la frontière de l’Avranchin, dans un lieu désert, le prêtre voit un paralytique. Celui-ci porte ses lèvres sur les reliques et se relève aussitôt guéri. Il semble que le lieu de ce miracle se trouve dans notre paroisse, pays des petites landes : Landelles. Cette belle histoire n’est peut-être que supposition mais nous pouvons affirmer que les deux ermites St-Martin de St-Brice sont souvent réunis. (St-Brice étant le disciple de St-Martin) et que nous trouvons trace de St-Martin dans le cartulaire de Marmoutiers (cartulaire étant un recueil de titres relatifs aux biens des monastères) au 12ème siècle. Cette présentation est faite par le prêtre Gilbert, chantre à la cathédrale d’Avranches avant 1171. Cette charte est confirmée par l’évêque Herbert. Le nom ou l’histoire de St-Martin est évoqué dans le cartulaire de l’Abbaye Blanche. (il est mentionné un fief en St-Martin de Landelles appelé la Bactonnière du nom de Gilbert Bacton).

 

La paroisse de Saint-Martin est retrouvée à l’Abbaye de Montmorel en ce qui concerne deux villages.

 

En effet, en 1247, Rual de Romilly, seigneur des Ardennes en St-Georges de Reintembault accorde six livres tournois revenu annuel sur la propriété de Gandonnière à l’Abbaye de Montmorel (située à Poilley) fondée en 1160 par Jean de Subligny. De plus, Philippe de la Terregate fait donation à cette même abbaye d’une place à Saint-Symphorien en Landelles.

 

En résumé, il semble que la paroisse (l’église primitive ayant été détruite au 9ème siècle par les Normands) reste sous le patronage du prieuré de Mortain pendant tout l’ancien régime.

 

St-Martin de Landelles est surtout connu avant 1790 par l’histoire des grandes familles, des nobles et des curés.

 

Il faut aussi dire que St-Martin fait partie du point de vue civil de l’élection d’Avranches, de la vicomté et de la sergenterie de St-James. L’histoire locale se confond donc avec l’histoire du Comté de Mortain et avec l’histoire de France.

 

Le patrimoine le plus ancien est le presbytère situé au coeur du bourg datant du 16ème siècle pour sa partie centrale avec sa façade agrémentée d’une tourelle octogonale, d’une lucarne et d’encadrements sculptés qui lui donne des allures de manoir.

 
     
 
CPA collection LPM 1900