LES LOGES MARCHIS
  CC 26.04 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET
   
  EGLISE SAINT-PIERRE SAINT-ANDRE
         
 

 
         
 

Article issu du bloc du canton-saint-hilaire du Harcouet

L’église et la vie religieuse

 

Dédiée à saint Pierre et à saint André, elle était sous le patronage de l’abbaye de Rillé près de Fougères. C’est l’une des plus vastes et des plus intéressantes du canton. L’église date du 14e siècle, construite par les Anglais lors de leur première invasion. Son étude archéologique est rendue fort délicate en raison des nombreuses campagnes de construction et de restauration et par le réemploi de fragments architecturaux provenant semble-t-il de l'abbaye de Savigny et de l'ancienne église de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Son clocher à bâtière date de 1760.

 

En 1780 le curé Jean Baptiste Adrien de la Hoche de la Grésille fit bâtir le presbytère.

 

Pendant la Révolution de 1789 l’église a servi de corps de garde et se trouvait, on s’en doute, en bien piteux état lorsqu’elle fut réouverte en 1800. Les statues avaient été cachées, le père Chartrain "custos" avait dissimulé celle de la Vierge à l’Enfant dans son grenier à foin (photo). Les autres avaient été enterrées, elles n’ont pu être retrouvées.

 

Le premier curé après la Révolution, M. l’abbé Lericolais dut faire d’importants travaux et reconstituer peu à peu le mobilier indispensable.

 

En 1830 deux cloches furent bénies. Elles devaient être refondues en 1894 pour donner la sonnerie actuelle.

 

C’est le 7-04-1854 que fut inauguré le nouveau cimetière, en remplacement de celui autour de l'église. En 1860-1861 l’abbé Hyppolyte Bouffaré fera agrandir l'église par la construction du bas côté nord et du baptistère. Cent ans plus tard, on procédera à l’ électrification des cloches, à l’installation du chauffage (1964) et à la restauration intérieure de l’église (1965 et 1988).