SAINT FROMOND 
  CC 22.10 SAINT-LÔ AGGLO
   
  DE CI DE LA
         
 

 La Vauterie CPA collection LPM 1900

 
 

 

 
 

Située au pied du Cotentin, à égale distance de Carentan et de Saint-Lô, sur la rive gauche de la Vire, Saint-Fromond 668 habitants en 2000, a une superficie de 1551 ha dont 1/3 est constitué par du marais appelé aussi le « bas-pays » dont l’altitude n'excède pas 2 mètres au-dessus du niveau de la mer ; l 'hiver, cette partie de la commune est recouverte d 'eau , on dit que « le marais est blanc ». Dominant le marais, le « haut-pays » atteint 50 mètres d’altitude dans le bois de la Dairie.

 
         
 

Avec la richesse de ses gras pâturages, le sous-sol argileux a longtemps constitué la prospérité et la renommée de la commune. L’argile servait à la fabrication de tuyaux de drainage, de tuiles, de briques et d’éléments de couverture. Ainsi est créée en 1898 une tuilerie qui produit en 1913 1,5 millions de tuiles et 1,2 millions de briques.

 

Lorsque cette entreprise ferme en 1977, faute de matière première de qualité, elle appartient à la société « Les Tuileries de Beauvais » qui met alors 137 personnes au chômage. En 1981, sur ce site est créée l’Union Chimique Européenne qui se spécialise dans la purification d’acides servant à l’industrie du semi-conducteur ; rachetée par le groupe anglais Laporte, elle prend le nom de « Laporte Electronics France ». En 2000, cette entreprise emploie 70 personnes.

 

 

 

Blason de Saint-Fromond 

D'argent aux trois fleurs de lys de gueules.