SAINT FROMOND 
  CC 22.10 SAINT-LÔ AGGLO
   
  EGLISE PRIORALE NOTRE-DAME
         
 

 
 

L'église prioriale Notre-Dame-et-Saint-Fromond.  Ikmo-ned — Travail personnel

 
     
 

Église priorale Saint-Fromond  

 
         
 

C'est vers 650 que Fromond venant de Brévands arrive pour fonder un monastère. Il meurt évêque de Coutances en 690 ; enseveli dans son monastère, Saint-Fromond devient un lieu de pèlerinage.

 

En 871, le monastère est pillé et détruit par les Normands venus par la Vire ; il n'est reconstruit qu'en 1021 par Robert le Hommet, seigneur de la Rivière.

 

En 1080, du consentement de l'évêque Geoffroy de Montbray et de Guillaume devenu roi d'Angleterre, Guillaume du Hommet rattache le monastère à l'abbaye de Cerisy qui devient alors prieuré.

 

 
 

L'église reconstruite est consacrée le 16 mai 1154 par Richard de Bohon. Elle est style roman normand et se prolonge de 16 mètres plus à l'ouest que le portail actuel. De cette époque, ne subsistent que le portail et la forme cylindrique de l'abside.

 

Un incendie détruit l'église au 15 ème siècle ; elle est aussitôt reconstruite par le prieur Laurent Leclerc en style flamboyant très sobre.

 

Peu à peu, la nef qui est réservée à la paroisse et au clergé séculier n'est plus entretenue et en 1764, il est décidé d'abattre cette nef devenue très dangereuse. Le prieur abandonne ses droits sur l'église du prieuré, où faute de religieux, il n'y a plus de culte conventuel.

 

Les combats de la Libération entre le 9 juin et le 7 juillet 1944 mettent le bâtiment en péril et il faut toute la détermination de l'abbé Morel pour qu'il ne soit pas rasé.

 

Ses principales richesses sont ses stalles, oeuvre des huchiers de Cerisy qui datent de 1490, une Vierge à l'enfant en pierre calcaire polychromée du 15 ème siècle, deux tables