SAINT-COME-DU-MONT
  CC 21.11 DE LA BAIE DU COTENTIN
 
  CHATEAU DU BEL ENAULT
         
 

CPA collection LPM 1900

 
         
 

Château du Bel Esnault

XIX avec beau parc exotico-romantique.

 

De 1717 à 1903, le château Bellenau a appartenu à la famille Lafosse. Pierre-Etienne-Joseph Lafosse ( Pierre V), né en 1828 à St Côme du Mont, a fait un jour le rêve d'un parc extraordinaire, derrière la demeure familiale, planté d'arbres rares et aménagé de jardins d'eau, d'îles, de folies et de grottes. Sur une période de près de 40 ans et avec l'aide de 200 ouvriers, il est parvenu à transformer les marais alentours en un environnement unique. Il a introduit et acclimaté pour la première fois dans le Cotentin, connu pour ses micro-climats, de nombreuses plantes rares et exotiques, magnifiques spécimens arrivés à maturité, qui continuent de s'épanouir aujourd'hui dans le jardin. Il a également imaginé et conçu toute une série d'îles et de cours d'eau qui sont connectés entre eux par des ponts ou accessibles en barque. Arbres et arbustes ont été plantés afin de former des bosquets, que l'on traverse grace à un réseau de chemins sinueux à explorer.

 

Au bord du marais de Carentan, La Fosse a créé un parc idyllique et très personnel dans lequel il pourrait exercer ses talents de botaniste et naturaliste.

 

En détournant un affluent de la Douve, il a créé des canaux et un lac avec plusieurs petites îles, accessible par des passerelles ou bateaux.

 

Un jardin japonais est au centre du parc. Il est entouré de roches et sillonné par des cavernes et des tunnels. Parmi les roches, diverses curiosités horticoles ont été plantées. Il y avait des collections de fougères, dont beaucoup honorent toujours les bords du ruisseau.

 

Une tour surplombe la vallée et donne une superbe vue panoramique des jardins, et une perspective unique des arbres majestueux, de la plantation du mi-19éme siècle.    

 

La plupart des arbres, fougères et autres spécimens d'origine tropicale se sont acclimatés pour la première fois dans cette région, grâce au microclimat crée par La Fosse.

 

Il existe des nombreux spectacles saisonniers à voir, notamment la sortie des fougères au printemps, les vivaces a thèmes l'été, et en automne, un vrai tapis de cyclamen au sous-bois, et les feuilles extraordinaires de ginkgo et taxodium distichum.

 
   
 

Le Bel Esnault est aujourd'hui en cours de programme de rénovation, entretenus par « Jardins Naturels », paysagistes de la Manche, et avec l'aide de volontaires internationaux.

 

Eléments remarquables : Edifice, Pavillon, Kiosque, Pont, Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau, Grotte

 

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles