CATZ
  CC 21.06 DE LA BAIE DU COTENTIN
 
  EGLISE & PRESBYTERE
         
 
Catz Église Saint-Grégoire le Grand XfigpowerTravail personnel
 
     
 

Communauté de Communes de Carentan en Cotentin

Bulletin N°18 Juillet 2011

Dominique BALEN, 1er adjoint au Maire de Catz

 

    - Le Presbytère remarquable surtout par sa magnifique porterie surmontée d’une croix. Ce presbytère fut légué à la commune par l’abbé Jacques Lemasson desservant des paroisses de Catz et Saint Pellerin, l’acte fut rédigé par le notaire François Jourdan de Carentan. La commune fut autorisée à accepter ce legs le 2 prairial an 13 et la publication date du premier janvier 1806 dans les minutes de la secrétairerie d’état. Le prêtre léguait le presbytère à l’exception d’un petit «sellier» qu’il se réservait, l’intégrité de la cour, une petite étable à porcs, un potager et un petit pré en herbage d’une demi vergée. Ceci était pour permettre à un prêtre ayant l’agrément de l’évêque de se loger ainsi qu’un maître d’école instruit qui pourrait l’assister à l’office, de bonne conduite et assidu pour apprendre à la jeunesse la lecture, l’écriture, l’arithmétique et une instruction chrétienne. Dans le passé Catz a bénéficié deux fois de dons pour fonder une école, la première fois en 1621 grâce à Hervé Blondel sieur de Ravenoville, vivant au château de Banville pour créer une école de garçons et la seconde fois grâce au prêtre Lemasson. Depuis le 31.12.1968 cette petite école a fermé et les enfants de Catz sont scolarisés à Carentan ou à Saint Hilaire-Petitville.

 

    - L’église Saint Grégoire le Grand que l’on voit de la place de la mairie au fond d’une belle prairie, entourée de son cimetière planté d’un if centenaire, sa tour fut partiellement endommagée en 1944, elle ne ressemble pas aux églises du secteur, elle a un petit côté «campagne anglaise».

 

A l’intérieur on peut contempler plusieurs éléments classés à l’inventaire historique des objets sacrés, dont une statue de Saint Ortaire datée du 17ème siècle. Grand évangélisateur né au Dézert vers 482, Ortaire était un homme très pieux qui selon la légende s’adonnait à la pénitence, pratiquant des jeûnes prolongés, ne buvant de l’eau qu’un jour sur trois pour survivre, réfugié dans une grotte pour triompher des attaques de Satan, fuyant la conversation des femmes, il se consacra entièrement aux pauvres et accomplit de nombreux miracles.

 

Il existe encore de nombreux pèlerins qui se rendent à la fontaine du Manoir de Saint Ortaire dans le Cotentin. On trouve aussi dans l’église une Poutre de Gloire qu’on appelle aussi Tref (du latin trabes doxalis) ou Perque en patois, elle porte un crucifix en chêne peint et doré et aurait été exécutée avant 1750.