CARENTAN
  CC 21.05 BAIE DU COTENTIN
   
  LES ANCIENS FAUBOURGS
         
 

Carentan rue Holgate; Collection CPA LPM 1900

 
   
 

Article tiré de Carentan capitale des marais paru dans la revue Patrimoine Normand

Patrimoine Normand

Les 3 Cours; 14220, Les Moutiers en Cinglais

 
         
 

En dehors de la ville close de Carentan existaient deux faubourgs. A l'ouest, le faubourg de Holgate comprennait la rue Holgate menant vers Coutances et la rue Sébline (ancienne rue des Près) menant vers Valognes. Dans cette dernière rue, au numéro 47, on peut admirer le très beau porche Renaissance de l'Hôtel de Ponthergé, construit en 1554 par l'avocat de Ponthergé. Quant à la rue Holgate, principale rue commerçante, actuellement, elle présente rien de particulier, à l'exception de l'ancien couvent : le Couvent des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame fut bâti de 1644 à 1652 ; il comptait 80 religisieuses en 1713. Toute la partie nord en briques et pierres, est d'origine, elle est très belle. L'aile orientale en pierres, a été reconstruite en 1717 ; ce bâtiment a brûlé il y a quelques années et a été remarquablement restauré. Tous ces bâtiments abritent maintenant la mairie, l'Office de Tourisme et les services administratifs de la ville. Au sud de la voie ferrée, on ira voir le lavoir d'époque Louis XVI.

 

Le faubourg de Gémare présente deux axes : la rue menant vers Bayeux, à partir de l'ancienne ville close est la rue Torteron. On remarque au numéro 14 la cour intérieure d'un ancien relais de poste. Elle se prolonge par la rue de l'Isle, celle-ci se trouvait entre la rivière des Gouffres et son affluent le Cotin.

 

 

Porche Renaissance de l'Hôtel de Ponthergé

Collection CPA LPM 1900

 
     
 

Au nord, nous remonterons la rue du Quai à Vin en direction du port de plaisance. Jusqu'au siècle dernier, elle était bordée par la rivière des Gouffres et le port de Carentan y était installé depuis le Moyen Age ; le roi de Navarre s'y ravitailla en 1370.

 

On y débarquait les fûts de vin et des solliers y étaient construits. Vestige de cette activité, on peut y adnmirer les maisons construites par des armateurs et des négociants : maison du XVIIIe siècle au numéro 3, maison d'armateur d'époque Napoléon III au numéro 54, maison de la fin de la Renaissance au numéro 13/15. On arrive alors sur le port de la plaisance et le canal du Haut Dick menant à la baie des Veys. Cette promenade dans Carentan nous prendra une journée.

 
     
 

Carentan rue Holgate; Collection CPA LPM 1900