GOURBESVILLE
  CC 20.14 BAIE DU COTENTIN
   
  HISTOIRE
         
 

Gourbesville, CPA collection LPM 1900

 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault

 

 
 

Gourbesville, Goesbevilla, Gourbesvilla.

 

L'église paroissiale de Gourbesville est cruciforme : son mur à Torrent est droit, on y a accolé une sacristie dont les murs sont à pans coupés. La tour est placée au nord, et deux portes sont ouvertes ; l'une dans le mur méridional de la nef, et l'autre dans le mur occidental.

 

Cette église est sous le vocable de Notre-Dame. Son patronage se partageait entre les abbés de Montebourg et de Saint- Pierre de Chartres ; elle dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné d'Orglandes, et payait 80 livres de décimes. L'abbé de Saint-Pierre de Chartres avait le patronage de la seconde portion ; le curé qu'il présentait à la cure avait tous les revenus de sa portion. L'abbé de Montebourg percevait sur le fief do Roger de Magneville, qui formait sa portion, les deux tiers des dîmes, le curé avait l'autre tiers avec le casuel. Les deux curés avaient en outre les menues dîmes provenant^ des portions de leurs patrons. En 4369, le patronage de la grande portion appartenait à un laïque ; l'abbé de Montebourg avait le patronage de la seconde, dont les revenus étaient partagés entre lui et le curé .

 

En 1665, les deux cures étaient réunies, et l'abbé de Montebourg en avait le patronage.

 

On trouve, en 1607, Pierre Leverrier, sieur de Gourbesville.

 

C'est dans la paroisse de Gourbesville que naquit, en 1704, Pierre-François Boudier, qui fut trois fois supérieur général des Bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, et qui mourut à Tabbaye de Saint-Denis, en 1783. Son père était seigneur de Soubrefaux.

 

Chamillard, en 1666, trouve noble à Gourbesville Philippe- Antoine de Lempérière.

 

La paroisse de Gourbesville dép&ndait de l'intendance de Caen, de l'élection de Carentan et de la sergenterie de Pont- l'Abbé. Masseville lui compte 124 feux imposables, et Expilly 586 habitants. Sa population, en 1870, s'élève au chiffre de 370 habitants.

 
     
 

Gourbesville, CPA collection LPM 1900

 
     
   
  GOURBESVILLE
  CC 20.14 BAIE DU COTENTIN
   
  EGLISE SAINT-HERMELAND
         
 

© Christian PRUNIER Clocher de France

 

EGLISE SAINT-HERMELAND DE GOURBESVILLE

Texte extrait de la plaquette sur l'association

"Sauvegarde du Patrimoine de Gourbesville"

 

Au coeur du bourg de Gourbesville, vous trouvez un manoir « La Cour », bordé  par l'église communale, le cimetière et son if, forment un cadre charmant. L'église paroissiale est connue sous le vocable de Saint Hermeland mais aussi sous le patronnage de Saint Anne, honorée par un office et une fête champêtre le 3ème dimanche d'Août.

 

Cette église s'inscrit dans l'histoire depuis plus de 7 siècles.

 

Ses pierres témoignent de son histoire: on retrouve à l'extérieur de la sacristie construite en 1726 les trois écussons de l'ordre de Saint Michel, représentant les armes de la famille Davy D'Amfreville. Pierre Davy, né à Gourbesville en 1612, était marquis d’Amfreville, gentilhomme de la chambre du Roi. Nous pouvons également retrouver les armes de la famille Mesnildot de Tourville sur la pierre tombale située à droite de la porte latérale (qui date de 1867). La chapelle latérale Sud fut construite en 1748 aux frais du curé d'Houtteville par la famille Dubost native de Gourbesville.

 

Quant à l'architecture de notre église, elle est en forme de croix latine avec son clocher sur let ransept Nord. La cloche date de 1911. Son parrain est un descandant de la famille Davy: Louis Davy. Le pignon Ouest est la partie la plus ancienne. Le choeur quant à lui date du 13ème siècle.

 

Nous pouvons retouver des trésors d'art religieux et des vestiges remarquables. Des traces de peinture murale ont été retrouvées sur la côtière Sud du choeur mais n'ont pas pu être restaurées. Par contre, les municipalités précédentes ont entrepris des travaux de restauration sur le tableau de l'Education de la Vierge situé dans la chapelle Nord, tableau inscrit au Conservatoire des Antiquités. De même, la statue de Saint Hermeland, seul objet d'art classé aux Monuments Historiques, fut restaurée.

 

Enfin, un travail à la chaux sur les rejointements extérieurs donne une très belle impression à notre lieu de culte.

 
 

 
 

Eglise de Gourbesville en 1900 avec son ancien clocher détruit en 1944, CPA colllection LPM 1900