ECOQUENEAUVILLE
  CC  20.11 BAIE DU COTENTIN
   
  HISTOIRE
         
 

Écoquenéauville Église Saint-Laurent Xfigpower — Travail personnel

 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault


Ecoqueneauville, Escoquenauvilla, Equoqueneauvilla, Escoquevilla.

 

L'église paroissiale d'Ecoqueneauyille.est un carré oblong. La tour et une chapelle sont au nord de la nef; le mur absidal est droit, et la porte principale s'ouvre à l’occident.

 

Cette église est sous le vocable de saint Laurent ; elle était taxée à 20 livres pour décimes, et dépendait de Tarcbidiaconé du Gotentin et du doyenné du Plain. L'abbé de Montebourg en avait le patronage ; il prenait les deux tiers des dîmes, le curé avait l'autre tiers avec d'autres produits, et un manoir ou presbytère ; l'abbé de Montebourg avait dans son manoir une chapelle dont le curé prenait toutes les offrandes.

 

En 1665, le patronage appartenait encore à l'abbé de Montebourg; la cure valait alors 600 livres.

 

Dans le cours du XVIIeme siècle, le portage des dîmes donna lieu à un procès entre Jean Ribet, curé d'Ecoqueneauville, et les religieux de Montebourg. Une sentence rendue par le bailli de Saint-Sauveur-le-Vicomte avait ordonne qu'il serait fait trois lots des grosses dîmes, et que l'abbé et les religieux de Montebourg, gros décimateurs, auraient le choix des lots; mais, sur l'appel du curé, le parlement de Normandie, par arrêt du 17 juillet 1671, jugea que pour les dîmes entre un curé et les gros décimateurs, le choix appartenait au curé. On voyait souvent les abbayes chercher à amoindrir les prérogatives et les droits des curés qui, presque toujours, obtenaient gain de cause devant le parlement.

 

Sous le règne de Henri Ier, roi d'Angleterre, Richard de Reviers donna à l'abbaye de Montebourg une terre sise à Ecoqueneauville.

 

En l'année 1328, le roi établit, en faveur des religieux de Montebourg, une foire le jour saint Laurent, à Ecoqueneauville  

 

Dans le cours du XVIeme siècle, on trouve comme seigneur d'Ecoqueneauville François Cadot de Sebeville, et, en 1789, Monseigneur Maximilien-Gabriel-Louis de Bethune, duc de Sully.

 

Roissy, en 1598, trouva noble à Ecoqueneauville Pierre Thomas, et Chamillard, en 1666, y maintint noble Louis Thomas.

 

La paroisse d'Ecoqueneauville relevait de rintendance de Gaen, de Télection de Carenian et de la sergenterie de Sainte-Mère-Eglise. Masseville lui compte 44 feux imposables, et

Expilly 199 habitants. En 1871 , elle en a 187.