AMFREVILLE
  CC 20.01 BAIE DU COTENTIN
   
  HISTOIRE & EGLISE SAINT-MARTIN
         
 

Amfreville, Le bourg vers 1910  CPA LPM 1900

 
   
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault

Amfreville. Unfrevilla, Amflremlla.

 

L'église paroissiale d'Amfreville est cruciforme et se termine par un mur absidal à pans coupés, avec contreforts sur les angles. La sacristie est placée au nord du chœur, et la tour au sud entre nef et transept.

 

Cette église est sous le vocable de saint Martin, et son patronage était laïque ; le seigneur du lieu présentait à la cure. Sa taxe pour les décimes était de 60 livres : elle dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné d'Orglandes.

 

D'après le Livre noir, comme d'après le Livre blanc, l'évêque de Coutances avait le patronage de l'église, et le curé était seul décimateur. Mais, en 4665, ce patronage était laïque, et la cure valait 1400 livres. 11 y avait dans la paroisse deux chapelles, l'une an château ; l'autre était connue sous le titre de Chapelle ae Saint-Jean-de-la-Lande. L'une d'elles, d'après l'état de 1665, était d'un revenu de 150 livres.

 

Faits historiques.

 

— On a trouvé dans cette paroisse des coins en bronze appartenant à l'époque gauloise.

 

Richard de Vemon, baron de Néhou, lors de la confection du registre des fiefs de Philippe-Auguste, tenait un fief à Amfreville. En l'année 1226, Guillaume de Reviers, fils de Baudouin, était seigneur d' Amfreville. Cette seigneurie fut possédée par Guillaume Cailletot, qui épousa Marie de Vernon, dont la fille se maria à Guillaume Avenel, sire des Biards, lequel devint ainsi seigneur d'Amfreville. Le sire des Biards possédait cette seigneurie, en 1329 ; et sa famille la conserva jusqu'en 1503, époque où elle se trouva entre les mains de Jean de Tardes: elle passa plus tard dans la famille duPoèrier, qui a fourni deux présidents au parlement de Normandie, et ensuite dans celle des Davy, dont un des membres, Jacques Davy, chevalier, seigneur de Gourbesville, Sortosville et autres lieux, avait été bailli de Cotentin, de 1538 à 1559. Jacques du Poërier, président à mortier, assista aux états généraux de la province de Normandie, tenus le 18 décembre 1623, sous la présidence de Monseigneur de Longueville, lieutenant général pour le roi en Normandie  

 

Charles-François Davy, lieutenant-général des armées du roi, commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, né au château d'Amfreville, assista aux plus importantes batailles du xvii* siècle. Ce fut en faveur de cette famille que la terre d'Amfreville fut érigée en marquisat. Le marquis Charles-François Davy épousa, en 1691, Jeanne-Suzanne, fille du maréchal de Bellefonds.

 

La seigneurie d'Amfreville est passée par héritage dans la famille du Mesnildot. Louis-Bernardin du Mesnildot, était, en i789, seigneur et patron d'Amfreville, dans le bailliage de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Cette famille portait d'azur au chevron d'argent, bordé de gueules, accompagné de trois croisettes d'or, deux en chef, une en pointe.

 

Il existe à Amfreville une terre et ferme du nom de la Moinerie ; peut-être était-ce le fief d'une abbaye.

 

Amfreville avait des foires et des marchés ; car on trouve, en 1766, un acte de confirmation d'anciennes lettres patentes, portant établissement de ces foires et marchés, et, d'après les rôles normands, Jourdain de Gantelou donna un palefroi afin d'avoir annuellement une foire pendant deux jours.

 

L'ancien château est abandonné pour une habitation moderne, bâtie tout auprès, et qui a peu d'apparence. La poterne de l'ancien château est assez curieuse ; elle parait dater du XVI' siècle.

 

Montfaut, en 1463, trouva noble, à Amfreville, Philippe du Bosc.

 

Ghamillard, en 1666, y maintint noble et d'ancienne noblesse Robert de Percy.

 

La paroisse d' Amfreville dépendait de l'intendance de Gaen, de l'élection de Garentan et de la sergenterie de Pont-l'Abbé ; Massevillo lui comptait 182 feux; Dumoulin 148, etËxpilly 670 habitants : elle en compte 759, en 1871.

 
     
 

Amfreville Eglise Saint-Martin CPA LPM 1960

 
     
 

Amfreville - Église Saint-Martin XfigpowerTravail personnel