MONTEBOURG
  CC 19.12 DE LA REGION DE MONTEBOURG
   
  LA GARE MONTEBOURG-VILLE 
   
     
 

Montebourg, la gare. CPA collection LPM 1900

 
   
 

LA GARE

ASSOCIATION CHANDELEUR. textes Jean Margueritte.

 

Montebourg avait manqué son rendez-vous avec le train en 1858: la ligne Paris-Cherbourg passait au large. Le maire d’alors n’en avait pas voulu. Pourtant, même à 4 kilomètres du bourg, la gare portant son nom avait considérablement étendu l’aire géographique de ses plus grandes foires, la Chandeleur notamment.

 

En 1886, Montebourg allait être directement desservie depuis et vers Paris grâce au train secondaire (que d’aucuns surnommeront le “Tue-Vaques”) venant de Barfleur et Saint-Vaast et aboutissant à la grande ligne à la gare située au Ham via Montebourg-Ville. Cette concrétisation fut la bataille d’un châtelain des environs de Montebourg, le Comte César de Pontgibaud, conseiller général, qui demeurait au domaine de Fontenay à Saint-Marcouf: il a déployé toute son énergie et toute son influence d’aristocrate pour faire aboutir le projet de relier le Val-de-Saire agricole à Montebourg, lieu de marchés et de foires importantes. La ligne devenait ainsi un atout majeur pour faire notamment de la Chandeleur, concours-foire de jeunes taureaux normands, un rendez-vous de renommée nationale. Ce fut fait. On comptait près de 5 000 bovins les deux jours Chandeleur en 1896, 3 500 dont 1 200 taureaux pour le seul 2 février 1922... Il fallait jouer des coudes entre les animaux. On expédia jusqu'à 250 wagons de bestiaux au départ des deux gares de Montebourg!

 

La ligne connut de sérieuses difficultés après la crise de 1929, et dès 1931, la gare de Montebourg-Ville fut fermée au trafic voyageurs, alors que le trafic marchandises, pommes, produits maraîchers et surtout bovins ne ralentissait pas. La pénurie d’énergie qui marqua l’Occupation, les restrictions rouvrirent la ligne aux déplacement de voyageurs, mais surtout, la gare de Montebourg-Ville devint l’un des “magasins” les plus importants du Cotentin pour stocker puis acheminer les matériaux de la construction des défenses du Mur de l’Atlantique entreprise par l’organisation Todt pour le compte des Allemands.

 
 
 
 
 
 
 
 

Montebourg, la gare. CPA collection LPM 1900