LESTRE
  CC 19.11 DU CANTON DE MONTEBOURG
   
  HISTOIRE ET CHATEAU
     
 

Aumeville-Lestre , CPA collection LPM 1900

 
         
 

Histoire administrative

 

Lestre est la réunion de 4 anciennes paroisses: Anglesqueville, Lestre (ces deux premières ayant fusionné en 1714), Hautmoitiers et Tourville (ayant toutes deux rejoint la fusion en 1812)

 

Sous l'ancien Régime, les trois paroisses relevaient du bailliage de Valognes secondaire du bailliage de Cotentin. Elles dépendaient de l'élection de Valognes, de la généralité de Caen. Elles dépendaient de la sergenterie de Valognes.

 

1790, chef-lieu de Canton

 

En 1790, c'est une division du district d'environ quatre lieues carrées. Cette circonscription devait, dans l'esprit de ses initiateurs servir seulement de circonscription électorale.

 

Il fut donc créé un canton avec pour chef-lieu Englesqueville-Lestre et comprenant les communes de Aumeville-Lestre, Crasville, Grenneville, Hautmoitiers, Montaigu-la-Brisette, Octeville-l'Avenel, Quinéville, Saint-Germain-de-Tournebut, Sainte-Marie-d'Audouville, Saint-Martin-d'Audouville, Tourville, Vaudreville, Videscoville.

 

En l'an VIII, le canton sera supprimé.

 

Château

 

Dès 1600, les Seigneurs d'Aumeville habitaient le manoir appelé maintenant Douessey. La mairie d'Aumeville conserve des registres de catholicité depuis 1692.


La  construction du château d'Aumeville date de 1756, les membres de la famille Davy en furent les premiers bâtisseurs. A la suite du Concordat, Aumeville fut supprimée comme paroisse vers 1826. Le presbytère fut construit en 1836.

 
         
 

Château d'Aumeville-Lestré, CPA collection 1900

 
 

 

 
 

Château d'Aumeville-Lestré, CPA collection 1900