JOGANVILLE

  CC 19.10 REGION DE MONTEBOURG
   
  MANOIR D'AUBERVILLE
         
 

Façade du manoir d'Auberville à Joganville. Photo Michel Licence CC-BY-SA

 
   
 

Texte de Gilles SCHMITT

Mairie de Joganville

 

C’est un manoir du XVI ème contenant des éléments défensifs. Sans doute bâti à la place d’un ancien manoir placé sur une motte féodale. La porte est monumentale ; il y a plusieurs grosses tours dont une polygonale, porte une échauguette. La double porte a été abattue pour faire les charrettes.

 
         
 

Le manoir a été construit au 16ème siècle, la première mention du nom d’Auberville remonte à 1576. Il constituait le siège d’une des seigneuries dont dépendait le village.

 

Plusieurs familles se sont succédées dans ce lieu, les Thomas aux 16ème et 17ème, les Davy jusqu’au 18ème, les Jacquemin au milieu du 18ème puis la famille d’Harcourt jusque vers 1848. Le château passe alors dans les mains des comtes de Pontgibaud, puis des comtes de Pracontal. Depuis près de deux siècles, les fermiers présents à Auberville appartiennent à la famille Marie, aujourd’hui propriétaire des lieux.

 

Une cour carrée est délimitée par des communs au Nord Est et au Sud Est, de hauts murs au Sud Ouest et le bâtiment principal au Nord Ouest. Celui-ci est flanqué d’une tour ronde et de plusieurs éléments défensifs : une tour à pans coupés avec échauguette à l’arrière, des bouches à feu au niveau de la cave, des grilles à plusieurs fenêtres. Les ouvertures principales donnent d’ailleurs sur la cour, les fenêtres extérieures sont rares et de petites dimensions.

 

 
 
         
 

Une porte monumentale datant de la fin du 16ème ou du début du 17ème est décorée de divers motifs et surmontée d’un blason, totalement buché à la Révolution.

 

La cave du bâtiment principal est pavée et voutée, lors des combats de juin 1944, environ une vingtaine de civils s’y sont réfugiés. De nombreux soldats américains ont laissé leur vie dans l’assaut du château, les soldats ennemis tirant sur eux depuis les meurtrières des bâtiments.

 

Lors des combats de la Libération, ce manoir accueillit un hôte illustre. Le Général Roosevelt y a en effet érigé pendant 24 heures son poste de commandement, dans le cadre de l’attaque sur Montebourg.

 
     
 

Arriere du manoir d'Auberville à Joganville. Photo Michel Licence CC-BY-SA