| ||||||||||||
Carrière de Fresville (ouvert au public) | ||||||||||||
D’une superficie de 15 hectares, la carrière a fonctionné de 1920 à 1984. On extrayait du calcaire bleu et de l’argile. Le front de taille était de 450 m. Un réseau de chemin de fer de 7 kms avait été mis en place pour transporter le calcaire. Ce calcaire était d’ailleurs acheminé, pour une partie, aux cimenteries du Ham. Le petit train comptait 14 wagonnets et exécutait 18 convois par jour.
La carrière est située entre Fresville et Le Ham, au lieu-dit Le Goulet. Elle a été ouverte en 1906 pour approvisionner la cimenterie du Ham construite en 1912 par la Société des ciments Portland et Chaux du Cotentin. Elle est ensuite exploitée par les Ciments Français, puis par l'entreprise Calcia jusqu'en 1984. Les matériaux extraits étaient d'abord transportés par des charrettes à chevaux, puis par un petit train et ses wagonnets jusqu'en 1982, et enfin par camions jusqu'à la fermeture définitive en 1986.
Une décharge d'ordures ménagères pour le Nord-Cotentin était en projet en 1988. Les Fresvillais ont exprimé une ferme opposition qui a eu des échos nationaux et ont obtenu gain de cause ; la carrière d'une superficie de 20 ha est aujourd'hui aménagée avec un plan d'eau pour des activités de pêche et le Géosite.
Etablie sur l’ancienne campagne du Goulet, la carrière de Fresville était autrefois un site d’extraction du calcaire qui alimentait l’usine à chaux et à ciment située sur la proche commune du Ham. A la fin de sa période d’activité, elle offrait alors au regard, sur près de 500 mètres de long et 20 mètres de hauteur, deux niveaux de front de taille, l’un de calcaire jaune, l’autre de calcaire bleu. Le 23 avril 1913, la Société anonyme des ciments de Portland et Chaux du Cotentin, fut créée. Elle se substitua probablement à une société antérieure dont elle conserva le siège social à Cherbourg. Son fondateur et directeur général, Léon Gustave Adrien Laloë apportait à la nouvelle société un couple de fours élevés en 1912 sur la commune du Ham.
En 1920, la Société générale des Chaux et Ciments, dont le siège social était à Paris, devient la nouvelle propriétaire de l’usine dite de Fresville-Montebourg. En 1939, la Société des Ciments Français devient propriétaire du binôme Carrière de Fresville/Cimenterie du Ham. Le 30 juin 1984, pour des raisons de rentabilité, la cimenterie du Ham ferme, entrainant l’arrêt de l’exploitation de la carrière de Fresville. | ||||||||||||
Cimenterie du Ham CPA collection LPM 1900 | ||||||||||||
Cimenterie du Ham CPA collection LPM 1900 | ||||||||||||