AZEVILLE
  CC 19.01 CANTON DE MONTEBOURG
   
  HISTOIRE
         
 
 
 

L'église Saint Nicolas d'Azerille 

 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault

 

Azeville Asevilla.

 

L'église d'Azeville est sous le vocable de saint Nicolas; son patronage était laïque et le seigneur du lieu présentait à la cure ; elle était taxée pour les décimes à 55 livres, et dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné du Plain.

 

Le Livre noir indique le curé comme seul décimateur : persona percipitomnia. n payait pour la débite A sous 6 deniers. Le patronage, en 1665, était en litige; la cure valait alors 700 livres.

 

Faits historiques.

 

— Richard d'Azeville, d'après le registre des fiefe de Philippe-Auguste, tenait à Âzeville la huitième partie d'un fief : Bicardus de Asevilla tenet octavam partem tmius feodi apud Asevillam,

 

Le Roi, en 1675, donna des lettres patentes portant : u union au fief de Fontenay saint M arcouf, du fief de Mondeville (Emondeville), de la seigneurie et prevosté d'Âzeville avec le fief de Coursy.

 

Madeleine de la Vigne, dame d'Azeville et d'Emondeville, fonda à Cherbourg, en 1623, le couvent des religieuses de la Protection.

 

En 1588, Jean de Grimouville était seigneur d'Azeville et de Tournebut.

 

Roissy, en 1598, trouva nobles à Azeville les Saint-Gilles, et les maintint veu leurs titres.

 

On trouve comme seigneur d'Azeville, en 1508-1510, noble homme Jehan de Grimouville, sieur d'Azeville, de Saint-Germain-de-Tournebut et Tourneville ;

— en 1588, Jean de Grimouville, seigneur d'Azeville et Tournebut ;

— en 1640, de Saint-Gilles ;

— en 1666, Hervé Le Berceur, et au commencement du XVIIIeme siècle, le marquis de Souhar.

 

La paroisse d'Azeville relevait anciennement de l'intendance de Caen, de l'élection de Carentan et de la sergenterie de Montebourg. Masseville, en 1722, lui donne 46 feux imposables; Saugrain, en 1735, et Dumoulin, en 1765, lui en comptent 36 ; Expilly lui donne 164 habitants. Sa population, en 1869, est de 233 habitants.