AZEVILLE
  CC 19.01 CANTON DE MONTEBOURG
   
  EGLISE SAINT-NICOLAS - SAINT-GILLES
         
 

@Clocher de france 2010

 
 

 

 
 

Sous le patronage de Saint-Nicolas et de Saint-Gilles, l’église d’Azeville a été construite au XIII ème siècle, et au XVIII ème en ce qui concerne la nef. Pour y pénétrer, un magnifique porche nous accueille, il est daté du XVII.


A l’intérieur, on foule un pavage resté ancien pour atteindre 3 autels magnifiquement sculptés dans la pierre calcaire ciselée. Il faut aussi remarquer le retable (XVII-XVIII ème ) représentant la nativité.


Dans le mur Nord du chœur se trouve la sépulture d’un seigneur, facilement reconnaissable à la dalle scellée dans ce mur et à l’écu orné de 3 étoiles. Remarquer enfin la présence d’un cadran solaire sur le clocher.

 
         
 

Maître-autel

 

L'autel et sa toile de l'Agneau mystique sont du 17e siècle (anciennement datés du 18e siècle). Le retable et la statue de saint Gilles sont du 17e siècle. La statue de saint Nicolas est du début du 17e siècle. Le tabernacle est de la fin du 17e siècle (vers 1680-1690).

 

La toile de l'Adoration des Bergers est une réplique du tableau se trouvant dans la chapelle des Bénédictines de Valognes, exécuté par Laurent de la Hire. Elle aurait été restaurée dans les années 1950.

 

La toile du maître-autel représente l'Agneau mystique, et celle du retable, l'Adoration des Bergers

 

Les statues du retable, dans des niches latérales avec entablement et fronton semi-circulaire, représentent quant à elles saint Nicolas (pierre calcaire dorée) et saint Gilles (pierre calcaire polychromée).

 

EGLISE Saint-Nicolas & Saint-Gilles

 
     
 

Le retable, à quatre colonnes corinthiennes, est en pierre calcaire sculptée. L'autel et le tabernacle sont en bois de chêne sculpté et polychromé sous badigeon.Dimensions : h = 210 ; la = 126,5

 
     
 

Photo 1950