VIDECOVILLE
  CC 18.16 DU VAL DE SAIRE 
   
  HISTOIRE ET EGLISE SAINT-MARTIN
         
  ...  
         
 

HISTOIRE ET ANTIQUITÉS.1857

NOTES HISTORIQUES ET ARCHÉOLOGIQUES

LES COMMUNES DE L'ARRONDISSEMENT DE VALOGNES, par M. Renault,

VIDECOVILLE.

 

Videcoville, Videcosville, Videeauvilla, Videcovilla.

 

L'église paroissiale de Videcoville est sous le vocable de saint Martin. Son patronage était laïque et le seigneur du lieu présentait à la cure. Lors de la rédaction du Livre noir, le seigneur patron était Richard Mansel, chevalier. Le curé était seul décimateur; il avait en outre six vergées de terre, des produits en nature et un presbytère. Sa cure lui valait 20 livres. Le Livre blanc indique comme patron l'abbé de Montebourg; le curé, qui dimait tout, avait en outre 10 vergées de terre d'aumône, un manoir presbytéral et trois boisseaux de froment.

 

L'état de 1665 donne comme patron le seigneur du lieu. La cure valait alors 400 livres; elle payait 20 livres pour les décimes. L'église dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Valognes.

 

Dans les premières années du XVIIIeme siècle, la seigneurie de Videcoville appartenait à M. de Quinéville.

 

Roissy, en 1598, trouva noble à Videcoville Jean Le Mançois, anobli en 1581.

 

Chamillard, en 1666, y maintint Jacques Dancel, dont la noblesse datait de 1574.

 

La paroisse de Videcoville dépendait de l'intendance de Caen, de l'élection et de la sergenterie de Valognes. Masseville, en 1722, y comptait 45 feux, et Expilly 186 habitants, en 1762. Sa population, en 1871, d'après le dernier recensement, est de 189 habitants.

 

 

L'église Saint-Martin de Videcosville

 

La partie la plus ancienne de l'édifice date du 14e siècle, époque gothique.

 

L'entrée de la nef, dans le mur Nord, est composée d'arcs brisés reposant sur des colonettes à chapiteaux sculptés en calcaire.

 

Ayant souffert des intempéries de l'hiver 1776, elle a connu de gros travaux de restauration entre 1840 et 1850. Sa tour-clocher ne sera achevée qu'en 1900.

 

À l'intérieur, le maître-autel date du 18e siècle. Il est en bois de chêne peint et doré avec un beau tableau en bas-relief.

 

La statuaire est composée ainsi :

- dans le sacré-cœur, une très belle Vierge à l'Enfant en pierre calcaire polychrome de la fin du 14e siècle. C'est la seule vierge debout qui soit conservée dans la Manche, - une statue de saint Éloi en pierre calcaire du 15e siècle, - une statue de saint Martin en pierre calcaire du 19e siècle.

 
         
 

Église Saint-Martin de :Videcosville Xfigpower — Travail personnel