REVILLE
  CC 18.11 DU VAL DE SAIRE
   
  CHATEAU DE REVILLE
     
   
     
 

Le château de Réville- Domaine privé

XVIème-XVIIIème

 

Il est construit en 1595 sur les ruines d'un château médiéval. Il a subi d'importantes modifications en 1654 après son acquisition par André Fouquet, sieur de Glatigny.


Le corps de bâtiment principal comporte un rez-de-chaussée surélevé et un étage. On y accède par un perron double. La partie centrale s'orne d'un fronton arrondi à deux lucarnes qu'encadrent deux frontons triangulaires. Un large pavillon en forte avancée fut construit à la fin du XVIIIème. Les toitures en pentes sont percées de cheminées à beau chaînage de granit. Malgré l'absence d'une seconde aile, c'est une construction harmonieuse dans ses proportions et ses ouvertures.

 

Le château a subi pendant la dernière guerre l'occupation des troupes françaises, allemandes, anglaises et américaines, et cinq incendies détruisirent les parquets du salon et de la salle à manger. Il fut pillé bien auparavant, par les Anglais en 1405. Il constitue le cadre de la fameuse légende du Moine de Saire qui se déroule au XVème siècle, époque où il appartenait à la famille de Giron. Une autre légende court d'ailleurs sur cette famille. Un Monsieur de Giron se serait occupé d'alchimie....


Le 9 juillet 1591 il fut à nouveau pillé et incendié par le redoutable Ligueur François de la Cour.


En 1654, André Fouquet, sieur de Glatigny, acheta le fief de Réville à Madeleine Quétil et fit construire l'actuel château près de l'église.

 
     
   
     
 

Le château de Réville.Édouard Hue (User:EdouardHue) — Travail personnel