LA PERNELLE
  CC 18.05 DU VAL DE SAIRE
 
  La Pernelle, lieu de dévotion mariale
     
 

La Pernelle, CPA collection LPM 1900

 
     
  LES SANCTUAIRES du Diocèse de COUTANCES & AVRANCHES

 

La Pernelle, lieu de dévotion mariale

Article issu du site Diocèse de Coutances & Avranches

 

On croit connaître La Pernelle, située, comme le chante Alfred Rossel, « Entre Réville et Quettehou » pour son point de vue exceptionnel sur la côte Est du Val de Saire. Pourtant, si l'on vient de Barfleur par la route rectiligne qui traverse la plaine littorale et que l'on veut atteindre le sommet de la colline où se dresse l'église (à quelque cent mètres d'altitude) on doit gravir un chemin sinueux et ombragé, et là, sur ce haut-bout de terre normande, au détour du dernier lacet, contre la muraille rocheuse, on a en plus, une vision de Lourdes.

 

La grotte de Massabielle ... à La Pernelle ?

 

Certes, la découverte est surprenante. Pourquoi ici ? Depuis quand ? Si vous avez la chance de rencontrer des fidèles de la paroisse « Julie Postel » dont La Pernelle fait partie, vous saurez bientôt l'histoire. C'est l'abbé Léon Morand, curé d'Anneville en Saire et desservant La Pernelle, qui en eut l'idée... et qui en fut le maître d'oeuvre.

 

Il en fit part à son ami le R.P. Lajoie, eudiste, supérieur de la Basilique Sainte Jeanne d'Arc à Domrémy, venu prêcher à l'occasion du jubilé de 1926. L'idée est lancée, la population de La Pernelle l'accueille avec joie.

 

Les travaux

 

Il faut d'abord organiser une souscription : les habitants de La Pernelle sont très généreux, mais les fonds insuffisants ... Les paroisses voisines sont associées, en particulier Anneville-en-Saire. C'est tout le Val de Saire qui est associé à la glorification de Notre Dame de Lourdes.

 

Les travaux commencent au printemps 1928. On pensait creuser la paroi, mais de crainte d'un éboulement (le cimetière qui entoure l'église se trouve juste au dessus de la grotte), on se résout à construire une avancée. Une statue de la Vierge, fondue à Vaucouleurs, en Lorraine, est installée dans une niche préparée sur la paroi gauche de la grotte.

 

En septembre 1928, la grotte est achevée. La bénédiction de la grotte et de la statue eu lieu au cours d'une grande fête le 9 septembre. C'est le début du pèlerinage.

 

Il faut dire que l'abbé Morand accompagné d'Armand Barbero, artisan maçon de Barfleur, avaient fait le voyage à Lourdes pour examiner de près la grotte de Massabielle et faire que la grotte de La Pernelle en soit une copie conforme. En 1930, la grotte est exhaussée et pavée ; une grille est mise en place. En 1931, une pierre provenant de Massabielle est enchâssée et scellée juste au-dessous de la statue.

En 1932, l'évêque de Coutances préside le pèlerinage et bénit l'autel qui a été érigé dans la grotte.

 

Et maintenant ?

 

Chaque année, le dimanche qui suit le 15 août, fête de l'Assomption, se renouvelle le pèlerinage de La Pernelle, qui, depuis 1928, ne s'est jamais interrompu.

 

Il se déroule selon le programme suivant : messe, le matin, devant la grotte quand le temps le permet. L'après-midi : chapelet médité, puis, chants et procession en montant sur le plateau et, en revenant, bénédiction des malades.

 

Ce jour-là, les pèlerins affluent de tout le Val de Saire et de bien au-delà.

 

Au cours de l'année, la messe est généralement célébrée à l'église les jours de fêtes dédiés à Marie : 8 septembre, 7 octobre, 1er janvier, 2 février ... (S'assurer pourtant auprès des paroissiens qu'il n'y a pas de changements.)

 

Enfin, tout au long de l'année de pèlerins passent par ce lieu et confient leurs prières à l'intercession de Marie, la Mère du Sauveur. L'église est ouverte.

 
     
 
La Grotte de La Pernelle, CPA collection LPM 1960