CRASVILLE
  CC 18.04 DU VAL DE SAIRE
   
  GRENNEVILLE
         
   
 

Crasville L'église Notre-Dame. Philippe — Travail personnel

 
     
 

En 1818, Crasville absorbe Grenneville (121 habitants) à l'est de son territoire

 

HISTOIRE ET ANTIQUITÉS.1857

NOTES HISTORIQUES ET ARCHÉOLOGIQUES

LES COMMUNES DE L'ARRONDISSEMENT DE VALOGNES, par M. Renault,

GRENNEVILLE

 

GrennevilleGrain villa, Grennevilla, est réuni à Crasville pour le spirituel et le temporel. Cependant l'ancienne paroisse a obtenu une chapelle vicariale.

 

L'ancienne église paroissiale était sous le vocable de Notre Dame. Le patronage en était laïque et le seigneur du lieu présentait à la cure.

 

Le curé était seul décimateur. Cette église était taxée pour les décimes à -45 livres, et dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Valognes. En 1278, le patron de l'église était Adam de Port; le patronage, en 1665, appartenait encore au seigneur du lieu, et la cure valait 600 livres.

 

La famille de Port a possédé la seigneurie de Grenneville. Hubert de Port était à la conquête ; Adam de Port, chevalier, avait le patronage de l'église, au milieu du Xiii" siècle. Après cette famille, on trouve la seigneurie entre les mains de la famille de Meurdrac, et ensuite entre celles de la famille de Pierrepont.

 

Cette famille Meurdrac ou Murdrac avait en Angleterre et en Normandie des domaines très-étendus. Robert Murdrac souscrivit à l'acte de confirmation des donations faites par Guillaume le Conquérant à l'abbaye de Saint-Evroult. Henri Meurdrac, disciple et compagnon de saint Bernard, devint archevêque d'York et mourut avec cette dignité, en 1153.

 

Michel Meurdrac, dans les premières années du XIIIe siècle, donna à l'abbaye du Vœu, à Cherbourg, la moitié du patronage et des dimes de l'église des Pieux.

 

Henri Meurdrac est cité comme écuyer figurant dans une revue de la garnison du Mont-Saint-Michel, en l'année 1424.

 

La branche de la famille Meurdrac, établie en Normandie, portait de sable à la fasce d'argent, chargée d'une rose de gueules, et accompagnée de six merleltes d'argent, trois et (rois.

 

Geoffroy et Robert de Pierrepont accompagnèrent Guillaume à la conquête (I). Pour récompense, ils obtinrent de grandes concessions en Angleterre; une paroisse, dans le comté de Sussex, a retenu le nom de Hurst-Pierrepont. Cette famille a successivement obtenu en Angleterre les titres de baron, de comte et de duc.

 

Le câtel ou ancienne forteresse des seigneurs de Grenneville était sur une élévation dominant la baie de la Hougue. Ses traces consistent dans une motte considérable avec enceinte. On n'y a trouvé aucuns vestiges d'habitation.

 

Le château actuel est à peu de distance de l'emplacement de l'ancien.

 

Montfaut trouva noble à Grenneville Guillaume Meurdrac. Chamillard, en 1666, y inscrivit comme d'ancienne noblesse Nicolas Meurdrac.

 

La paroisse de Grenneville relevait de l'intendance de Caen, de l'élection et de la sergenterie de Valogncs. Masseville, en 1722, lui donne 30 feux, et Dumoulin, en 1765, 28.