CRASVILLE
  CC 18.04 DU VAL DE SAIRE
   
  EGLISE SAINTE-COLOMBE
         
 

© Marie-Thérèse MAROCCO

 
   
 

L'église Sainte-Colombe de Crasville

XVIème, XVIIIème, XXème

 

Cette église est très ancienne. En 1154, Richard de Bohon, évêque de Coutances, en confirma le patronage à l'abbaye de Montebourg. Composée d'un choeur et d'une nef, sans transept, elle date dans sa forme actuelle du XVII ou XVIIIème siècle. Le seul élément médiéval est l'arc triomphal, entre choeur et nef. Le clocher, reconstruit en 1674, fut à nouveau rebâti en 1920. La sacristie date de 1722.

 

La valeur de cette église ne vaut pas par son architecture, mais par son riche mobilier, d'une homogénéité parfaite : retables et portes de la sacristie, perque et crucifix, chaire, lutrin, tabourets, bancs, chasublier, confessionnaux. Certaines pièces sont datées avec précision : les stalles, la banquette du célébrant de 1766, le crucifix de 1767, les confessionnaux de 1769. Et il n'est pas moins émouvant de penser que nous devons cette œuvre cohérente et harmonieuse aux économies d'un modeste curé de campagne et au désintéressement d'un menuisier sculpteur qui travailla pendant des années à des prix très au-dessous de la normale, comme le révèlent les devis retrouvés. Les deux confessionnaux sont très élégants et la chaire une pièce particulièrement raffinée. Le tableau central du retable représente l'Adoration des Mages. La saveur locale est accusée par les statues en terre cuite de Sauxemesnil de sainte Colombe et de saint Grégoire placées dans des niches de part et d'autre de l'autel. Une autre statue de terre cuite, celle de sainte Catherine, orne le retable du petit autel de gauche. La seule statue médiévale de l'église est une Vierge à l'Enfant en pierre calcaire du XIVème.

 

On raconte que pendant la Révolution, l'agent public commanda des hommes pour enlever le mobilier. Ils voulurent ôter le Christ de la grande perque de la nef, mais éprouvèrent des difficultés. Un Robert Pilet, homme sans foi, leur dit : " Attendez, je vais bien en jouir, moi ! ". Sur quoi il lança une corde en dessus de la tête du Christ et tira de toutes ses forces, lorsque Nicolas Lequertier, venant à lui, s'interposa : " Ote-toi de là, car si tu continues, je te coupe le cou avec ma hache ! ". Le Christ resta.

 

Les statues du maître-autel de Sainte Colombe et Saint Grégoire, réalisées par des maîtres potiers de Sauxmesnil.


La statue de l'autel latéral sud, une Vierge à l'enfant en pierre polychrome du XIVe siècle.

 
         
 
 
 
  Statues de l'église de Crasville