COSQUEVILLE
  CC 17.05 SAINT-PIERRE-EGLISE
   
  CHATEAU DE BELLANVILLE
         
 

Le château en 1920, CPA collection LPM 1900

 
         
 

Le Château de Bellanville, ou Maison de Cosqueville

(XVIIIème-XXème siècles) - Cosqueville - Domaine privé

 

Il doit son originalité et son aspect romantique à sa double rangée de lucarnes, à sa vigne-vierge, à son parc et à sa pièce d'eau. Le château actuel,aussi appelé " Maison de Cosqueville ",daté de 1751 dans sa partie la plus ancienne. Il a été construit en trois fois : la partie centrale,une autre a été rajoutée au milieu du XIX° siècle et la dernière achevée en 1912.

 
     
 

 Le château en 1900 , CPA collection LPM 1900

 
     
 
 
         
 

Texte issu du site

fr/vivre.valdesaire/france


"Harmonie et romantisme"


L'ensemble forme un tout harmonieux et majestueux,agrémenté par un beau parc,une pièce d'eau.Outre les travaux d'entretien,les propriétaires actuels remettent en état le lavoir en-dessous et ces différentes nappes d'eau reflètent de façon romantique végétation et beaux ciels normands.Jolie vue sur la mer.L'asymétrie du château lui donne un caractère assez exceptionnel rehaussé par ses toitures et son originale double rangée de lucarnes.Il fut construit sur la place d'un ancien manoir par Thomas Dagier de Tourville et sa femme Madeleine Le Sens,dont le père Jean Le Sens (à l'origine du nom du hameau voisin " Les sens ") avait hérité de Bellanville.Trois familles s'y succédèrent le plus souvent par les femmes (ce qui explique les changements de nom dans la filiation) : aux Dagier succédèrent les d'Espinose,le château échouant par héritage en 1804 à Marie-Monique d'Espinose.

 

CPA des années 1960

 
     
 

A son décès,en 1827,son frère Jacques-Baptiste d'Espinose en devint propriétaire,ancêtre d'Ivan de Resbecq et Madame de Leschevin de Prévoisin qui le conserva.

 
   
 

Le château en 1916 , CPA collection LPM 1900