VASTEVILLE
  CC 14.18 DE LA HAGUE
   
  EGLISE NOTRE-DAME
         
 

Yolande CHAUMOND 2009 le50enlignebis

 
         
 

En 1521, le seigneur de Vasteville était Jacques Rosette. L'un de ses descendants, Charles-Olivier Rosette de Brucourt, lieutenant aux Gardes françaises, a écrit un Traité de l'éducation de la jeune noblesse et a fondé la bibliothèque de Coutances. La famille Symon a repris par la suite cette seigneurie qui est ensuite passée aux mains de la famille Mesnil-Eury.

 

L’église Notre-dame de Vasteville

Texte issu du site de la mairie

 

L’église date du milieu du XIIIème siècle, elle conserve de l’édifice primitif un porche avancé, une tour gothique ainsi que des piliers à chapiteaux. L'arc triomphal date du XIV ème siècle. Elle à une Nef de cinq travées, sa voûte a été refaite en 1922 et des vitraux modernes ont été posés depuis la guerre.

On trouve dans l'église deux statues anciennes classées : une Vierge placée autrefois à l'extérieur, au-dessus du porche, et, à l'entrée de la chapelle du clocher, une sainte en prière, un livre à la main, un ange sur l'épaule droite; primitivement, elle portait un cierge dans son autre main, aujourd'hui coupée, et un diable, qui était juché sur son épaule gauche s'efforçait de l'éteindre.

Dans le choeur, du côté de l'Evangile, en face d'une belle piscine, on remarque cinq bas-reliefs représentant au centre la Cène et, en bordure, les quatre évangélistes. L'autel moderne, à deux faces, est en granit de Flamanville. A l'extérieur, dans la maçonnerie subsiste une belle arcade ogivale, vestige d'un petit portail. Il y a dans le cimetière une belle croix recroisettée du XVème siècle.

 
   
 

Yolande CHAUMOND 2009 le50enlignebis