URVILLE-NACQUEVILLE
  CC 14.17 DE LA HAGUE
   
  PARC DU CHATEAU DE NACQUEVILLE
         
 

Château de Nacqueville, CPA collection LPM 1900

 
     
 

Le Parc de Nacqueville

 

La création du Parc de Nacqueville date des années 1830 alors que la construction du Château lui était antérieure de près de trois siècles.


Ce décalage dans le temps s'explique par le fait que Nacqueville était, à l'origine, un manoir fortifié dont le mur d'enceinte mesurait six mètres de haut, ce qui constituait un obstacle à la vue. Dans ces conditions, l'aménagement esthétique des alentours n'offrait évidemment aucun intérêt.

Le mur d'enceinte fut abattu vers 1700, à l'exception de la poterne qui constitue l'unique vestige de cette défense, et une magnifique perspective sur la vallée s'offrit alors.


Mais ce n'est que vers 1830 qu'Hyppolite de Tocqueville, dont la femme était propriétaire du domaine, décida de créer un véritable Parc.

A cet effet, il commissionna un paysagiste Anglais qui réalisa un Parc romantique en incluant les trois petites vallées qui convergeaient vers le Château et en exploitant habilement les cours d'eau qui les traversaient.


Durant les quelques années qui suivirent, il compléta brillamment son travail par la création d'un étang au pied du Château et de cascades et fontaines dans chacune des trois vallées ; le défrichement de la vallée principale et la plantation d'arbres ornementaux, d'arbustes à fleurs et de plantes exotiques ; le déplacement de la route d'accès afin qu'elle mène tout droit au Château ; l'extension des bois sur les terres environnantes et la création de chemins de promenade.

Le résultat de ces différentes modifications impressionnèrent tellement Alexis de Tocqueville, frère cadet d'Hyppolite, qu'en 1857, il écrivit à son ami G. de Beaumont : "J'étais, avant-hier, chez mon frère Hyppolite. Ils ont investi assez d'argent et de bon goût à Nacqueville pour en faire l'un des plus beaux endroits au monde."


En 1880, Hildevert Hersent, nouveau propriétaire de Nacqueville, améliora le système hydraulique qui alimentait les cascades et les fontaines en régulant les cours d'eau grâce à une série de barrages et un réseau de conduites souterraines.

Au cours du 20ème siècle, quelques évènements endommagèrent sérieusement le Parc :

 

- En 1943-1944, l'armée allemande abattit plus de 2.000 arbres afin d'ériger le Mur de l'Atlantique
- En 1945, l'armée américaine installa un important état-major à Nacqueville et contribua à la destruction du Parc en construisant baraquements et parkings
- Finalement, l'ouragan de 1987 dont les vents soufflèrent jusqu'à 200 km/h ravagea près de 25 hectares de forêt.

   

Toutefois, grâce à la beauté de son site, au pouvoir de renouvellement de la nature et aux efforts incessants de ses propriétaires pour l'entretenir, le Parc de Nacqueville a quasiment retrouvé son atmosphère originelle. Il demeure l'écrin indispensable du Château qui, en retour, l'anime et l'éclaire.

 
     
 

Le parc aujourd'hui nacqueville@wanadoo.fr